Cinq lieux Passeport célèbrent les fêtes à leur façon cette année

Vous cherchez l’esprit du temps des fêtes? Découvrez des célébrations organisées dans vos lieux historiques préférés au Canada. Que ce soit un Noël classique de l’époque victorienne ou des spectacles virtuels de drag queens, ou encore des photos du Père Noël avec des animaux de compagnie en plein air, il y aura de tout cette année. C’est à découvrir.

Le Château Dundurn, Hamilton (Ontario)

Que seraient les fêtes sans plum-pudding? Ce n’est pas tout le monde qui en prépare, mais au Château Dundurn, on vous invite à vous y essayer, avec une recette traditionnelle consignée en 1828. Elle se trouvait à l’origine dans l’ouvrage Seventy-five Receipts for Pastry, Cakes and Sweetmeats d’une « dame de Philadelphie ». C’est la recette de décembre de la promotion Dundurn Recipe Challenge, dans laquelle une recette historique est proposée chaque mois, et les participants présentent le délicieux résultat qu’ils ont obtenu en la préparant. Le tout se fait sur les médias sociaux, avec le mot-clic #DundurnRecipeChallenge.

Habituellement, à ce moment de l’année, le public est invité au Château Dundurn pour vivre un Noël de l’époque victorienne. Cependant, comme les visiteurs se comptent par milliers et que la distanciation sociale complique toute visite, ce sera cette année un Noël virtuel au Dundurn.

Si vous ne voulez pas rater la visite victorienne de la saison, faites-la virtuellement, à votre guise.

Dundurn Castle
Noël virtuel au Dundurn


 

Centre d’accueil des visiteurs et musée Dalnavert, Winnipeg (Manitoba)

Vous voulez explorer quelque chose de différent pour les fêtes, à partir du confort de votre divan? Le musée Dalnavert de Winnipeg présente ’Twas The Drag before Christmas demain soir, 18 décembre, à 19 h 30, heure du Centre. Ce spectacle de variétés du temps des fêtes met en vedette deux artistes drag queen, Rose Moretel Queen et Sylv. Ça promet!

Dalnavert
Photo de Sylv au musée Dalnavert, pour le spectacle ’Twas the Drag before Christmas. Photo : Katelyn McIntyre


 

Conserverie Gulf of Georgia, Richmond (Colombie-Britannique)

Depuis 10 ans en cette période, le lieu historique national de la conserverie Gulf of Georgia s’orne d’arbres festifs décorés par des organismes communautaires locaux. Il s’agit d’un concours convivial où les visiteurs votent pour leur arbre préféré. Cette année, en raison de la pandémie, le vote se fait en ligne. Et au lieu que tous se rencontrent en même temps pour décorer leurs arbres, les participants viendront à tour de rôle au cours d’une semaine afin d’assurer la distanciation sécuritaire, explique Mimi Horita, directrice du marketing et des services aux visiteurs du lieu. Ce sera donc différent, mais ce sera toujours une façon de donner libre cours à l’esprit des fêtes. Voyez la page Facebook et votez pour votre arbre préféré. Il y a 15 arbres parmi lesquels choisir.

Gulf of Georgia Cannery
L’arbre de la Gulf of Georgia Cannery Society qui s’appelle « CO-HO-HO ». Il est décoré de guirlandes faites d’étiquettes de boîtes de poisson.


 

Maison Annandale, Tillsonburg (Ontario)

Tous les étages de la maison Annandale sont habituellement décorés en cette période de l’année. Des bénévoles sont invités à garnir des pièces en fonction d’un thème. « Il y a une longue liste d’attente pour diverses pièces de la maison », dit Patricia Phelps, directrice, Culture et patrimoine, à la maison Annandale. Par souci d’équité envers ceux qui attendent leur tour, c’est le personnel qui a décoré cette année, et il s’en est tenu au rez-de-chaussée. Heureusement, Patricia adore faire des décorations des fêtes, et elle possède assez de matériel pour orner richement tout le rez-de-chaussée.

Il y aura encore le traditionnel thé de Noël, mais ce sera une variante COVID. Cette année, les visiteurs choisissent ce qu’ils veulent déguster au thé avant qu’il n’arrive, et ils peuvent admirer l’ensemble de l’exposition d’ornements tout en savourant le thé.

Annadale House
Le personnel a retenu un thème livresque pour décorer la bibliothèque du lieu historique national de la maison Annandale, à Tillsonburg. Photo : Patricia Phelps


 

Maison Lougheed, Calgary (Alberta)

Avant l’imposition de nouvelles restrictions pour la pandémie dans la première semaine de décembre, les demandes de rendez-vous affluaient pour une photo avec le Père Noël sur son traîneau à la maison Lougheed. Il était possible non seulement pour les enfants, mais aussi pour les petits amis poilus de rencontrer le Père Noël et poser avec lui à distance sécuritaire sur un des traîneaux historiques de la maison. Les photos d’animal de compagnie avec le Père Noël sont de plus en plus populaires, et il n’y a pas de meilleur décor qu’un manoir victorien. La maison Lougheed est une des demeures victoriennes les plus opulentes de l’Alberta. C’est aussi un lieu historique national et provincial, avec jardins et potagers, musée, restaurant et boutique, sur son terrain d’origine de 2,8 acres. Ce lieu Passeport continue d’offrir des programmes du temps des fêtes malgré les fermetures, y compris une représentation radiophonique d’Un chant de Noël, une nouveauté en 2020. Le conte classique de Charles Dickens, enregistré dans la maison, peut être téléchargé.

Lougheed
Tous les rendez-vous disponibles pour une photo de son animal de compagnie avec le Père Noël ont été réservés presque immédiatement.


Tous les lieux historiques mentionnés ci-dessus font partie de notre programme de Lieux passeport. Un avantage de l’adhésion à la Fiducie nationale du Canada, 0ù les membres peuvent accéder gratuitement à ces magnifiques lieux participants. Les membres obtiennent également accès gratuitement à plus de  1 000 destinations historiques de d’autres National Trust à l’étranger.

Devenez membre de la Fiducie !