Ce que le feu nous a coûté

Comme si les récentes chutes de neige record et pannes de courant n’avaient pas été assez éprouvantes pour la population de Terre-Neuve, la même fin de semaine, un incendie a détruit l’historique auberge Grand Wabana sur l’île Bell. Cette élégante structure datant de 1918 était à l’origine un couvent. Sa perte est un coup dur pour la communauté.

À l’autre bout du monde, les feux de brousse causent des ravages inédits dans le patrimoine naturel et culturel de l’Australie. Selon le Center for Disaster Philanthropy, cette tragédie d’envergure mondiale a dévasté au moins 80 % de l’aire du patrimoine mondial des Montagnes Bleues, en Nouvelle-Galles du Sud (NGS) et plus de 50 % de la forêt pluviale Gondwana chevauchant la NGS et le Queensland. Des vies ont été perdues, et il reste à bien jauger les répercussions du feu sur des espèces menacées de la flore et de la faune et sur d’importants lieux aborigènes. Le patrimoine bâti a souffert aussi, y compris les installations et le matériel roulant de l’historique chemin de fer Lithgow Zig Zag, dans les Montagnes Bleues, et le pavillon Binna Burra, dans l’arrière-pays de la Gold Coast – une des premières réserves naturelles d’Australie, faisant partie des réserves des forêts ombrophiles centre-orientales de l’Australie inscrites au patrimoine mondial.

Malgré un bref répit apporté par la pluie de la semaine dernière, les feux continuent de progresser. Le coût en vies humaines, la dévastation de moyens de subsistance et les pertes culturelles et naturelles sont effroyables. Cependant, comme souvent face à des tragédies, il y a aussi des motifs de reconnaissance. Dans le paysage culturel Budj Bim – site du patrimoine mondial dans le territoire du peuple Gunditjmara à Victoria –, les feux qui ont consumé des végétaux et des forêts ont permis de découvrir de nouvelles ramifications du réseau de canaux créé par les Aborigènes il y a 6000 ans. En NGS, les pompiers ont sauvé un bosquet d’« arbres dinosaures » – des pins Wollemi préhistoriques qui auraient 200 millions d’années.

Nous ne pouvons qu’espérer que ces terribles catastrophes contribuent également à briser les divisions artificielles qui existent entre la conservation du patrimoine naturel et culturel, et à nous sensibiliser à la fragilité de notre environnement et des lieux qui nous importent.

PHOTO : L’établissement Cooma Cottage, une propriété de fiducie nationale en Nouvelle-Galles du Sud que des membres du personnel de la Fiducie nationale du Canada ont visitée en 2017. Cette année, son ouverture a été retardée en raison de la mauvaise qualité de l’air, conséquence des feux de brousse à proximité. Les membres de la Fiducie nationale peuvent visiter gratuitement Cooma Cottage et d’autres propriétés de la fiducie nationale australienne. (Photo : Chris Wiebe)

 


Sources:

Australian fires reveal ancient waterways older than the pyramids, The Hill (22/01/2020)
Major Fire Destroys Historic Building on Bell Island, Vocm Local News Now (19/01/2020)
‘It’s heart-wrenching’: 80% of Blue Mountains and 50% of Gondwana rainforests burn in bushfires, The Guardian (16/01/2020)
Unesco expresses concern over bushfire damage to Australia’s Gondwana rainforests, The Guardian (28/11/2019)