5 boutiques de crème glacée ayant une histoire à raconter

Vous êtes à la recherche d’un rafraichissement après une longue journée d’été chaude? Allez savourer un bon cornet de crème glacée à l’une de ces boutiques de crème glacée canadienne, ayant une histoire intéressante à raconter. Un mélange d’histoire et de crème glacée n’aura jamais été si savoureux!

1. MacKay’s Ice Cream – Cochrane, Alberta

Après la Deuxième Guerre mondiale, un résident de Cochrane voulait ramener de la joie dans sa ville albertaine. J.A. MacKay a donc transformé ce qui était une épicerie mal en point pour en faire une boutique de crème glacée, inspiré par les recettes maison de sa mère.

Le commerce est toujours sous la gestion par la famille MacKay, maintenant à sa troisième génération. Il propose quotidiennement un choix de 50 saveurs issues, en rotation, de ses 300 recettes. Des touristes y viennent du monde entier, de même que des résidents locaux de troisième ou quatrième génération.

 

2. Syl’s Drive In – Carman, Manitoba

Photo : Travel Manitoba

Si vous appréciez la formule service au volant typique des petites villes, rendez-vous chez Syl’s, au Manitoba. Le comptoir de hamburgers et de crème glacée attire des visiteurs de toute la province.

Ouvert en 1960, il sert du lait frappé et des cornets de crème glacée molle enrobée qui ont fait sa renommée. Mais le menu est étonnamment varié. On y trouve aussi des salades-tacos, des roulés à la thaïlandaise et des coupes de crème glacée à l’ananas. Vous êtes indécis? Mûrissez votre choix en visitant d’abord le centre historique de Carman, datant de 1870.

3. Dairee Delite – Brantford, Ontario

Replongez dans les années 50 au Dairee Delite, à Brantford (Ontario). Ce comptoir de crème glacée a été inauguré en 1953. On dit qu’il a déjà été offert en gage dans une partie de poker, après quoi il a changé de mains deux fois!

L’établissement, qui s’appelait à l’origine Cream-EEE-Freeze, a été déménagé et rebaptisé après un coup de poker fatidique. Aujourd’hui, on y savoure encore les délices classiques des étés d’antan.

4. Sully’s Ice Cream Parlour – Sussex, Nouveau Brunswick

Photo : Sully’s Ice Cream Parlour

Le salon de crème glacée Sully’s est installé dans l’ancienne gare de Sussex, construite en 1913 par la compagnie de chemin de fer Intercolonial. Des milliers de voyageurs sont passés par là, y compris des têtes couronnées et des militaires du Camp Sussex partant au combat dans les deux guerres mondiales. Quatre frères – Ryan, Peter, Michael et Kevin Sullivan – ont commencé à y vendre de la crème glacée pour payer leurs études. Aujourd’hui, Sully’s en est à son 23e été de commerce exploité par des étudiants.

5. Holman’s Ice Cream Parlour – Summerside, Île-du-Prince-Édouard)

Seriez-vous tenté par une savoureuse boisson artisanale servie à partir d’une authentique fontaine d’eau gazeuse d’il y a 80 ans? Alors rendez-vous au Holman’s Ice Cream Parlour and Heritage Suites, situé dans l’ancienne propriété familiale des Holman.

L’immeuble date de 1855. Il était à l’origine la résidence d’un prêtre, avant d’être vendu au marchand Robert Holman. La petite maison a déjà logé jusqu’à 14 personnes!

Aujourd’hui, on y sert de la crème glacée faite maison, et les voyageurs y trouvent deux suites où passer la nuit. Le jardin de la propriété Holman serait un des plus anciens jardins de style victorien en Amérique du Nord.