10 sites patrimoniaux chéris en photos
Chaque été, les Canadiens sortent leurs appareils photo et célèbrent les Journées des lieux patrimoniaux, en explorant, en photographiant et en partageant leurs lieux historiques préférés d’un bout à l’autre du pays. D’un océan à l’autre, le concours photo 2025 a éveillé la créativité, la curiosité et l’amour pour ces endroits où notre histoire est vivante. Voici quelques-unes des contributions remarquables qui ont retenu notre attention cette année!
Prison historique du comté de Huron – Comté de Huron, Ontario

La prison historique du comté de Huron à Goderich est un lieu très intéressant à visiter. Les conditions de vie et les récits des personnes qui ont été détenues dans cette prison sont réellement intéressants et révélateurs. Je recommande chaudement cette visite!
— Julie Knoblauch
District historique des industries de l’argile – Medicine Hat, Alberta

Il y a tellement de beaux bâtiments historiques à Medicine Hat, mais @medalta est mon préféré .
— Erika G
Basilique Saint-Dunstan – Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

La cathédrale catholique romaine Saint-Dunstan à Charlottetown est splendide, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les détails raffinés de son architecture néogothique victorienne impressionnent et inspirent.
— Stefania Winter
Parc international de la paix Waterton-Glacier – Waterton Park, Alberta

Rêves alpins et bleu azur. Immortalisée pendant l’heure bleue, la ville de Waterton repose tranquillement au bord du lac, encadrée par les sommets escarpés des Rocheuses canadiennes. Établi en 1895, le parc des Lacs-Waterton est le quatrième parc national du Canada et fait partie du Parc international de la paix Waterton-Glacier, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, lequel a été créé en 1932 en partenariat avec le parc national Glacier des États-Unis. C’est encore aujourd’hui un refuge pour la faune sauvage, et je le visite chaque année.
— RJ Da Roza
Centre d’interprétation régional de Duck Lake – Duck Lake, Saskatchewan

L’histoire est tellement fascinante!
— Maureen Beisel
Centre Morrin – Québec, Québec

Si vous êtes en visite à Québec, je vous recommande vivement la visite du @morrincentre. Ce centre culturel fut un temps une prison, un collège anglophone, avant d’accueillir la Literary and Historical Society of Québec et les collections de la bibliothèque de langue anglaise. J’ai apprécié la visite guidée du laboratoire de science, du College Hall, des cellules et de l’espace d’exposition sur la prison, ainsi que de la bibliothèque avec son somptueux décor victorien.
— La Borealaise
Lieu historique national du Presbytère-de-Leaskdale – Leaskdale, Ontario

Qui n’aime pas Anne aux pignons verts? Mais saviez-vous qu’elle [Lucy Maud Montgomery] vivait ici, en Ontario? Épouse du ministre, elle a écrit plus de la moitié de ses livres ici, dans cette maison. L’église et le presbytère de Leaskdale forment un formidable musée dédié à LM Montgomery. On y trouve une magnifique statue en bronze la représentant assise dans le jardin. Notre guide touristique nous a beaucoup appris sur sa vie ici, dans le canton d’Uxbridge.
— Karen Mahoney
Citadelle d’Halifax – Halifax, Nouvelle-Écosse

Nous avons adoré notre visite à la @halifaxcitadel la semaine dernière. On peut vraiment ressentir l’histoire en la foulant de nos pas. C’était si beau à voir. Nous avons adoré notre expérience là-bas et le musée nous a également beaucoup plu.
— Jessica
Victoria, la première école de la ville – Saskatoon, Saskatchewan

L’école Victoria originale… située à Saskatoon, dans la province de Saskatchewan.
— Vanna Rip
Ferme historique Stewart – Surrey, Colombie-Britannique

L’été夏のひと時 La ferme historique Stewart abrite un magnifique jardin fleuri, de même que ce potager patrimonial. Les deux sont soigneusement entretenus par des bénévoles dévoués (dont moi ).
念のために言っておきますが、私ではありません。私は撮る側です。
最近、ガーデンボランティアで知り合った中国人女性に「みちこ写真が趣味て言ってたけど、ポートレート撮るの?」と聞かれ、
ほとんど撮ったことないけど練習はしたいと思ってる。」と言ったら
じゃ、撮りに行こう!」と誘われて練習させてもらいました。
おばちゃんが撮るおばちゃんのポートレートいかがでしょうか
(Traduction du texte en japonais ci-dessous)
« Bien franchement, ce n’est pas moi. Je prends les photos. Dernièrement, une Chinoise que j’ai rencontrée grâce à mon bénévolat dans un jardin m’a demandé : « Michiko, tu as dit que la photographie était ton passe-temps. Est-ce que tu fais des portraits? » J’ai répondu : « Je n’en ai presque jamais fait, mais j’aimerais bien m’y mettre. » Elle a dit : « Alors allons-y! » et m’a laissé m’exercer avec elle. Que diriez-vous de quelques portraits d’une femme d’âge mûr pris par une autre femme d’âge mûr? »
— Michiko M