10 films tournés dans des lieux historiques canadiens

Nous espérons vous mettre dans l’ambiance cinéma avec cette liste de 10 films qui ont été tournés dans des lieux historiques canadiens.

Pourquoi les cinéastes sont-ils tentés par le Canada comme lieu de tournage? Déjà, les coûts sont moindres que sur les plateaux hors de prix de la Californie. Mais en outre, le Canada offre des paysages comme en veulent les directeurs et les scénaristes, et des immeubles historiques qui parfois se substituent très bien à des édifices d’ailleurs dans le monde.

Et voici la liste… Lumières, caméra, action!

Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can) (2002) – Place Royale, Québec (Québec)

Inspirée de l’histoire vraie de l’imposteur Frank Abagnale, la scène d’Arrête-moi si tu peux où Frank est arrêté la première fois par la police a été tournée dans le quartier historique de la place Royale à Québec. L’événement est censé avoir lieu dans la ville de Montpellier, en France. La place Royale a été choisie pour son allure européenne. Dans la scène, on voit aussi l’église Notre-Dame-des-Victoires, dont la construction a été achevée en 1723.

Silent Hill (2006) – Centre-ville historique de Brantford (Ontario)

Le centre-ville historique de Brantford a servi au tournage du film d’horreur Silent Hill. Ceux qui connaissent bien la ville reconnaîtront certains coins de rue, malgré la brume et la pluie de cendres. Dans le scénario, la ville de Silent Hill avait été abandonnée 30 ans plus tôt en raison d’un incendie souterrain dans une mine de charbon qui n’avait jamais cessé de brûler. Ce qui est encore plus sinistre est que l’histoire est inspirée d’une ville réelle, Centralia (Pennsylvanie), où un feu brûle dans une mine souterraine depuis les années 60. Si vous visitez Brantford aujourd’hui, il y a des magasins vus dans le film que vous ne retrouverez pas : plusieurs immeubles ont été démolis en 2010. Cette perte de 41 bâtiments commerciaux datant du milieu du 19e siècle (certains d’avant la Confédération) avait d’ailleurs été signalée dans nos palmarès des sites les plus menacés et des plus grandes pertes.

Chicago (2002) – Casa Loma (grand salon), Toronto (Ontario)

Vous avez peut-être remarqué l’extérieur de la Casa Loma (1911-1914) dans des films comme X-Men. Dans Chicago toutefois, c’est l’intérieur. Le grand salon de cette demeure de style néogothique devient le bureau du célèbre avocat Billy Flynn. La Casa Loma a souvent été choisie pour des films, dont Les Aventures de broue (Strange Brew) et Scott Pilgrim vs le monde (Scott Pilgrim vs. the World).

Will Hunting (Good Will Hunting) (1997) – Université de Toronto, Toronto (Ontario)

Diverses scènes du film primé Will Hunting ont été tournées à l’Université de Toronto. Ses laboratoires de physique McLennan, de style moderne du milieu du siècle, ont passé pour des salles de cours de l’Institut de technologie du Massachusetts. La chambre du personnage Minnie Driver se trouvait dans l’immeuble Whitney Hall, qui était à l’origine, en 1931, une résidence pour étudiantes.

Billy Madison (1995) – Northern Secondary School, Toronto (Ontario)

L’école Northern Secondary School, fondée en 1930, occupe un immeuble de style gothique collégial. Son auditorium a servi de plateau pour la comédie de 1995 Billy Madison. Des figurants ont rempli le local pour applaudir les participants au « décathlon académique » du film. Mais nous ne vous dirons pas qui a gagné.

Transamerica Express (Silver Streak) (1976) – Gare Union, Toronto (Ontario)

Vers la fin de Transamerica Express, la locomotive en dérive d’un train s’écrase dans la gare Union de Chicago. Pour les besoins de la cause, l’historique gare Union de Toronto a été transformée pour figurer comme son homonyme de Chicago. Ce lieu historique national du Canada a été construit entre 1914 et 1920, et il est de fait en bien meilleur état qu’on ne le voit dans le film.

La Saga Twilight : Hésitation (The Twilight Saga: Eclipse) (2010) – Quartier Gastown, Vancouver (Colombie-Britannique)

La scène d’ouverture du troisième chapitre de La Saga Twilight a été tournée dans le plus ancien quartier de Vancouver, Gastown. Il n’y avait au début qu’une taverne, construite en 1867. Gastown s’est ensuite développé et, avec ses maisons victoriennes, il est devenu un quartier en vogue. Ses rues étroites apparaissent à l’écran quand un personnage de Twilight court sous la pluie.

L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford) (2007) – Quartier de la Bourse, Winnipeg (Manitoba)

En 2007, le quartier de la Bourse de Winnipeg a été le lieu de tournage d’un western situé à la fin du 19e siècle – la même époque où ce lieu historique national est devenu la porte d’entrée de l’Ouest canadien. L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford met en vedette l’immense et incomparable collection d’entrepôts et d’immeubles commerciaux de 1880 à 1913 du quartier.

Crimson Peak (2015) – Le Château Dundurn, Hamilton (Ontario)

Le directeur Guillermo del Toro a choisi de nombreux lieux au Canada pour son film romantique de la période gothique, Crimson Peak. Une scène extérieure a été tournée au Château Dundurn, un lieu historique national du Canada. Cette villa de style italianisant a été construite dans les années 1830. Il y a aussi eu le Collège Victoria de l’Université de Toronto et le Scottish Rite Club à Hamilton (bien connu de ceux qui ont assisté à la remise des prix lors de notre Conférence de 2016).

Deadpool 2 (2018) – Le Château Hatley, Victoria (Colombie-Britannique)

Alors que les débuts du tournage commençaient en 2017, la vedette de Deadpool Ryan Reynolds a taquiné ceux qui le suivent sur Instagram en y publiant une photo de lui-même, en costume de Deadpool, couché devant le Château Hatley (1908), dans le lieu historique national du parc Hatley, qui figurait également en tant que manoir pour la série de films X-Men.