Le pont de Québec

Credit: Ronald Santerre

LE PLUS LONG PONT CANTILEVER AU MONDE EST RONGÉ PAR LA ROUILLE

Pourquoi c’est important

Le pont de Québec aura 100 ans en 2017. Sa construction est emblématique des grandes réalisations du pays dans le domaine de l’ingénierie des transports, et il a été désigné lieu historique national du Canada en 1995. Conçu en 1887, il a été parachevé au bout de 30 ans de travaux. Sa structure d’acier riveté fait 987 mètres de longueur, 29 m de largeur et 104 m de hauteur. Il reste le plus long pont cantilever au monde.

Au début du 20e siècle, le pont de Québec a été qualifié de huitième merveille du monde. Avec ses trois voies routières, une voie ferroviaire et une voie piétonne, sa construction constituait un formidable défi à relever pour l’époque. En 1987, il a été déclaré monument historique international par les sociétés américaine et canadienne de génie civil.

Le pont de Québec est aussi un site commémoratif. Pendant la construction, il s’est écroulé deux fois – en 1907 et en 1916 – et 89 personnes y ont trouvé la mort. Le 29 août 2006, une année commémorative a été inaugurée dans le territoire mohawk de Kahnawake en hommage aux 33 Mohawks qui ont perdu la vie dans l’effondrement de 1907.

La menace

On estime que 60 % du pont est couvert de rouille. Depuis que le gouvernement l’a cédé à CN Rail en 1993, les programmes d’entretien et de restauration de cette structure historique ont été réduits.

En novembre 2014, la ville de Québec, la ville de Lévis, la province de Québec et le gouvernement du Canada ont ensemble souscrit la moitié des 200 millions de dollars qu’il en coûterait selon les estimations pour repeinturer et restaurer le pont. Jusqu’à présent, CN Rail n’a pas accepté d’en faire autant. Le transporteur estime que les travaux de sablage et de peinture sont « esthétiques » et donc non nécessaires. La Cour supérieure du Québec lui a donné raison.

La corrosion, accélérée par l’exposition à des conditions météorologiques extrêmes, finira par compromettre les propriétés mécaniques du pont, voire son intégrité structurelle.

La situation actuelle

La Coalition pour la sauvegarde et la mise en valeur du pont de Québec exerce des pressions pour que CN Rail et les gouvernements fédéral et provincial négocient un partage des coûts et des mesures décisives pour assurer les 100 prochaines années du pont historique.

La ville de Québec et la ville de Lévis ont aussi sollicité l’appui des premiers ministres du Québec et du Canada pour la candidature du pont de Québec à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lieu : Sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis, QC

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2015

Situation actuelle: Menacé

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.