Île d’Orléans

Photo credit: Giggel

Un nouveau pont controversé et les pressions persistantes du développement menacent l’important paysage culturel de l’île d’Orléans.

Pourquoi c’est important :

L’important paysage culturel de l’île d’Orléans a été déclaré site patrimonial en 1970, en reconnaissance de son riche patrimoine social, culturel et architectural. On l’a qualifié de berceau de la culture française en Amérique du Nord. On y voit encore la trace des premières familles qui s’y sont établies, au 17e siècle, avant de coloniser de vastes étendues du nouveau pays. Les terres des fermes ont encore la forme caractéristique héritée du système seigneurial. L’environnement bâti matérialise un lien omniprésent avec le fleuve Saint-Laurent.

La menace :

Malgré la désignation comme site patrimonial, l’effet cumulatif de nouveaux aménagements sur l’île risque de miner les efforts consacrés à la conservation. Le projet controversé de « troisième lien » entre les deux rives du Saint-Laurent inquiète tout autant. Ce projet majeur fait l’objet d’un processus politique accéléré, sans confirmation claire de la nécessité du nouveau pont proposé ou de l’endroit qui lui conviendrait le mieux. Pour éviter de compromettre un paysage culturel québécois de première importance, il faudrait que le gouvernement provincial exerce le leadership voulu afin de concilier judicieusement les objectifs de la conservation et du développement économique.

Lieu : Québec

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2019

Situation actuelle: Menacée

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.