Grange Bell
Pourquoi c’est important :
Construite par le major William Bell en 1882, la grange Bell, structure ronde en pierre des champs, est un des plus anciens bâtiments agricoles de la Saskatchewan. Située au nord d’Indian Head, elle est le dernier souvenir du projet du major Bell d’implanter une ferme-société commerciale dans l’Ouest canadien.
Dotée de meurtrières équidistantes autour de sa circonférence et d’un silo central servant aussi de tour de guet, la grange de 20 m de diamètre pouvait contenir 4 000 boisseaux d’avoine et 100 tonnes de foin; elle abritait aussi un bureau. Elle risque maintenant de disparaître du paysage des Prairies. Comme tant d’autres structures agricoles du passé de la province, elle tombe en lambeaux.
Quelques activistes locaux tentent de la faire désigner comme lieu historique national et d’obtenir des fonds fédéraux pour la restaurer. Mais c’est en vain jusqu’à présent.
La menace :
La grange se trouve sur une ferme privée de 10 acres. Le propriétaire s’inquiète de ce que les rigoureux hivers et le vent sauvage des Prairies transformeront le bâtiment en un tas de pierres. La survie de la grange, ravagée par les intempéries et l’abandon, dépend maintenant de la passion pour la préservation de telles structures et du financement nécessaire à cette fin.
Lieu : Indian Head, Saskatchewan
Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2006
Situation actuelle : Sauvée