Élévateurs à grains au centre-ville de Creston

Historique :

À Creston dans le sud de la Colombie-Britannique, deux élévateurs à grains en bois des années 1930 sont actuellement en vente, et leur avenir est plus qu’incertain. Ils sont en bon état, mais la culture céréalière est en déclin dans la vallée de Creston, et il y a peu de demande pour des élévateurs.

L’ancien élévateur de l’Union des producteurs de grain (1935) n’est pas utilisé en ce moment, et l’ancien élévateur de l’Alberta Wheat Pool (1936), déclaré excédentaire en 1982, était utilisé jusqu’à tout récemment par un agriculteur local. Le propriétaire actuel souhaiterait que les élévateurs soient rachetés par quelqu’un qui pourra les préserver, mais il ne peut pas garder les bâtiments indéfiniment. Il a déjà exploré plusieurs options de financement, y compris, en son temps, le programme fédéral du Fonds pour favoriser les propriétés patrimoniales commerciales.

Points de repère s’élevant depuis la rue principale du centre-ville de Creston, les élévateurs rappellent la belle époque de l’industrie agricole des plateaux de Creston, qui a donné naissance à la ville. Cependant, malgré leur importance historique et leur rareté dans la région, les structures ne jouissent actuellement d’aucun statut protégé. Leur emplacement privilégié, au cœur de la ville, est très convoité par les promoteurs, et la valeur potentielle du bois des élévateurs qui pourrait être récupéré est considérable.

Les élévateurs ont été menacés de démolition à maintes reprises depuis 1982, et chaque fois épargnés grâce au tollé général et sans doute aussi à un peu de chance. La Société de préservation des élévateurs à grains du centre-ville de Creston a été constituée dans le but de recueillir des fonds pour racheter et préserver les élévateurs. La Société espère pouvoir garder un élévateur en état de fonctionnement pour en faire un musée, et donner à l’autre une vocation commerciale ou culturelle, comme un restaurant, une galerie d’art ou un centre d’information touristique.

Lieu : Creston, Colombie-Britannique

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2007

Situation actuelle : Sauvé

 

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.