Église St-Vital

Une démolition possible pour la plus ancienne église catholique de la Saskatchewan si une nouvelle vocation et du financement ne sont pas trouvés.

Pourquoi c’est important :

Construite en 1883 sur un site surplombant la rivière Saskatchewan Nord, l’église St-Vital est la plus ancienne église catholique de la Saskatchewan. La structure vernaculaire en bois – construite selon la méthode poteaux-sur-sol – est étroitement associée à l’origine de Battleford, fondée en 1875. Achevée juste avant le début de la rébellion du Nord-Ouest, en 1885, l’église St-Vital a survécu au « siège de Battleford ». Par la suite, sa congrégation a continué de grandir. De nombreux paroissiens venaient des collectivités autochtones des environs. L’église a été désignée bien du patrimoine municipal en 1985.

La menace :

La congrégation de St-Vital est passée dans une nouvelle église en 1983, laissant l’immeuble historique inoccupé depuis plus de 35 ans. L’ancienne église appartient maintenant à la Ville de Battleford. En 2018, la Ville a signifié sa volonté de révoquer la désignation, voire de démolir la structure, après avoir reçu une estimation des coûts de réparation. Des membres de la communauté ont exprimé leur opposition à l’intention du conseil municipal de retirer la désignation patrimoniale et de prévoir des fonds pour la démolition. Les efforts consacrés par la Ville à la recherche d’une nouvelle utilisation sont dans l’impasse, et cette importante ressource historique a désespérément besoin de protection et d’une nouvelle vision d’avenir.

Lieu : Battleford, Saskatchewan

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2019

Situation actuelle: Menacée

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.