Église St-Vital
Une démolition possible pour la plus ancienne église catholique de la Saskatchewan si une nouvelle vocation et du financement ne sont pas trouvés.
Pourquoi c’est important :
Construite en 1883 sur un site surplombant la rivière Saskatchewan Nord, l’église St-Vital est la plus ancienne église catholique de la Saskatchewan. La structure vernaculaire en bois – construite selon la méthode poteaux-sur-sol – est étroitement associée à l’origine de Battleford, fondée en 1875. Achevée juste avant le début de la rébellion du Nord-Ouest, en 1885, l’église St-Vital a survécu au « siège de Battleford ». Par la suite, sa congrégation a continué de grandir. De nombreux paroissiens venaient des collectivités autochtones des environs. L’église a été désignée bien du patrimoine municipal en 1985.
La menace :
La congrégation de St-Vital est passée dans une nouvelle église en 1983, laissant l’immeuble historique inoccupé depuis plus de 35 ans. L’ancienne église appartient maintenant à la Ville de Battleford. En 2018, la Ville a signifié sa volonté de révoquer la désignation, voire de démolir la structure, après avoir reçu une estimation des coûts de réparation. Des membres de la communauté ont exprimé leur opposition à l’intention du conseil municipal de retirer la désignation patrimoniale et de prévoir des fonds pour la démolition. Les efforts consacrés par la Ville à la recherche d’une nouvelle utilisation sont dans l’impasse, et cette importante ressource historique a désespérément besoin de protection et d’une nouvelle vision d’avenir.
Mise à jour : La plus ancienne église catholique romaine de la Saskatchewan a déjà été menacée de démolition, mais elle bénéficie aujourd’hui d’une grande restauration. Après son inscription à la liste des lieux menacés en 2019, la municipalité de Battleford a sondé la communauté et découvert un vaste appui en faveur de son sauvetage. Le conseil municipal a ensuite résolu de restaurer l’immeuble et d’en confier la gestion au musée Fred Light. Malgré les retards occasionnés par la pandémie de COVID-19, les travaux ont avancé. Le toit et la fondation ont été réparés l’été dernier. On espère que l’église sera ouverte aux visiteurs à l’été 2022.
Lieu : Battleford, Saskatchewan
Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2019
Situation actuelle: Menacée