École secondaire de Moncton
FIN DES CLASSES POUR UN MONUMENT DE MONCTON
L’école secondaire de Moncton est une des centaines d’écoles historiques de la première moitié du 20e siècle qui sont menacées dans des collectivités de tout le Canada.
L’avenir de ce monument – un exemple remarquable de l’architecture néogothique normande au Nouveau-Brunswick – est incertain en raison d’un manque d’engagement de la part de la province vis-à-vis l’entretien et l’investissement de fonds pour des écoles existantes.
Pourquoi c’est important :
L’école secondaire de Moncton a été construite pour durer. La pierre angulaire a été posée pour cette structure imposante de trois étages en grès en 1934. Son style distinctif se caractérise par des baies voûtées et de massives portes d’entrée en bois que des milliers d’élèves ont empruntées au fil des ans.
La menace :
En septembre 2007, le Conseil d’éducation de district local a demandé un plan directeur complet portant sur les travaux majeurs d’amélioration ou de rénovation, ou le remplacement de l’école. Présenté en janvier, le document reconnaît le caractère unique du bâtiment – dont une grande part des éléments architecturaux et ouvrages extérieurs et intérieurs restent intacts. En particulier, il souligne la valeur patrimoniale de l’auditorium – dont l’aire inférieure des places assises, le balcon, la scène et les éléments de finition sont intacts – et recommande qu’il ne soit pas modifié. Pour le reste, il recommande de vastes et coûteuses rénovations s’élevant à 48 millions de dollars. Quant à la construction d’un nouveau bâtiment, son coût estimé est de 25 millions de dollars.
Les nouvelles écoles ont une vie utile prévue de 30 ans, alors que l’école secondaire de Moncton a déjà 44 ans de plus, et est faite de matériaux qui ont encore une longue vie devant eux. Par ailleurs, le coût prévu de 25 millions de dollars omet divers éléments présents dans l’école actuelle, en particulier l’auditorium. Indépendamment de l’aspect économique, le remplacement de ce bâtiment par une nouvelle structure suppose un énorme impact sur l’environnement.
Quoiqu’il revient au Conseil d’éducation de district local de présenter une recommandation à ce sujet au ministère provincial de l’Éducation, le conseil municipal de Moncton a pris position en faveur de la protection et de la préservation. En février, il a adopté à l’unanimité une résolution pressant le gouvernement de prendre toutes les mesures raisonnables pour restaurer l’école secondaire de Moncton et de donner à la communauté son mot à dire sur l’avenir du bâtiment.
La situation actuelle :
Le Comité de sauvegarde du patrimoine de Moncton a entrepris de faire valoir l’importance du bâtiment et la nécessité d’une consultation publique. Il a chargé Jim Bezanson, un urbaniste professionnel et expert-conseil en architecture, d’examiner le volet du plan directeur consacré à l’étude de la structure. Ses conclusions, qui mettent en question l’étendue des coûteux changements structurels recommandés, ont été présentées au Conseil d’éducation de district en juin 2009
Le groupe Facebook Save Moncton High School s’emploie à mobiliser étudiants, enseignants, anciens et citoyens préoccupés pour trouver des solutions qui aideraient à sauver ce monument historique.
Lieu : Moncton, Nouveau-Brunswick
Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2009
Situation actuelle : Sauvé