Bibliothèque Memorial de l’Université Mount Allison
Le Conseil d’administration de l’Université Mount Allison a approuvé la démolition de l’édifice historique de la bibliothèque Memorial afin de construire un nouvel immeuble des arts. Un avis d’intention de désigner a été retiré par le ministre provincial après des auditions d’objections, malgré la recommandation de son comité de commémoration. L’espoir s’est évanoui lorsqu’en novembre dernier la cour provinciale a rejeté la demande d’injonction contre la démolition qu’avait présentée le comité Save the Memorial Library. Le motif: il n’y avait pas de preuve d’une diducie entre l’université et les donateurs qui avaient aidé à construire la bibliothèque. Des ouvriers ont démantelé l’arche et des ouvrages en pierre de l’entrée avant de démolir l’élégant immeuble.
Pourquoi c’est important :
Décrit comme le « plus bel édifice sur le campus », la bibliothèque Memorial de l’Université Mount Allison a été conçue par Andrew Randall Cobb, l’un des plus grands architectes institutionnels du Canada, comme monument dédié aux étudiants et anciens qui ont donné leur vie pendant la Première Guerre mondiale. Construit en 1927, le coût a été payé en partie grâce aux dons faits par les amies et les membres de la famille des étudiants et des diplômés. L’édifice de style Tudor en grès rouge avec toit carré à pignons avait établi une norme pour les futurs immeubles universitaires. Pendant 80 ans, tout d’abord comme bibliothèque puis comme élément du centre des étudiants, c’était le coeur social du campus.
La menace :
L’automne dernier, le Conseil d’administration de l’université a approuvé la démolition de la bibliothèque Memorial pour laisser place à un centre des beaux-arts et de représentation. L’université a signalé que le coût d’entretien de l’immeuble était excessif et que les 30 millions de dollars estimatifs pour le nouveau centre augmenteraient de 5 millions de dollars si la bibliothèque Memorial était rénovée et réutilisé dans le cadre du centre d’arts modernes.
Cette décision est contraire au plan directeur de Mount Allison de 2002, dans lequel on recommande de conserver l’édifice et de l’intégrer dans un espace pour les arts. Les tentatives d’examiner l’évaluation structurale faite par un expert-conseil, qui concluait que la structure était en mauvais état, se sont butées à un refus.
La situation actuelle :
Le comité pour la sauvegarde de la bibliothèque Memorial et le Tantramar Heritage Trust, ont tenté de sensibiliser activement au sujet de l’état de l’édifice. Une pétition en ligne a rapidement permis d’obtenir près de 1 500 signatures. Le 25 mai, Trevor Holder, ministre du Mieux-être, de la Culture et des Sports du Nouveau-Brunswick a accepté la recommandation du Comité provincial de commémoration et a déposé un avis d’intention de désigner l’édifice comme endroit patrimonial de la province. Le 10 août, après des auditions d’objection, le ministre a changé de cap et annoncé sa décision de retirer l’avis d’intention, indiquant qu’« il avait été décidé qu’il ne s’agissait pas d’un enjeu d’importance provinciale ». Après que la cour a rejeté la demande d’injonction en novembre 2011, des ourvriers démantelé l’arche et des ouvrages en pierre de l’entrée pour un amphithéàtre prévu, avant de démolir l’élégant immeuble.
Lieu : Sackville, Nouveau-Brunswick
Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2011
Situation actuelle : Perdue