Ancien presbytère anglican St. Paul

Photo credit: Sheila Latham

Les autorités locales persistent à vouloir démolir rapidement un important immeuble historique malgré l’opposition de la communauté.

Pourquoi c’est important :

Construit en 1893, l’ancien presbytère anglican St. Paul (254, rue High) est une maison en brique de deux étages, bien située à l’intersection des rues Victoria et High de Southampton, la plus ancienne localité portuaire de la péninsule Bruce. Avec les églises anglicane, luthérienne (anciennement baptiste) et unie occupant les trois autres angles, le presbytère fait partie intégrante d’un ensemble historique qui renforce le point d’entrée traditionnel du centre commercial et institutionnel de Southampton. Le presbytère est voisin du Musée et centre culturel du comté de Bruce, qui inclut l’ancienne École publique (1876) devenue musée et archives du comté dans les années 1950.

La menace :

En 2018, le comité municipal du patrimoine a recommandé que le presbytère soit inscrit au registre du patrimoine de Saugeen Shores. Le conseil municipal ne l’a toutefois pas accepté. Le Comté de Bruce (un palier supérieur) a par la suite acheté la propriété, et proposé de démolir la maison pour pouvoir agrandir le Musée et centre culturel du comté de Bruce et faire place à un nouvel institut de l’innovation nucléaire de l’Ontario. La communauté s’est élevée contre la démolition proposée. Dans un sondage, 86 % des 1600 répondants ont dit vouloir conserver la maison. En outre, le groupe de défense du patrimoine Southampton Cultural Heritage Conservancy a été formé. Le Comté a récemment lancé un appel d’offres pour l’achat et l’enlèvement du presbytère, sans succès. Les membres de la communauté continuent d’insister pour que le conseil de comté renonce à la démolition et intègre le presbytère dans tout nouveau projet d’aménagement du site.

Lieu : Southampton, Ontario

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2019

Situation actuelle: Menacée

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.