1029, chemin Tower

Située dans un quartier historique, cette charmante demeure du 19e siècle précoce pourrait être victime de la pression exercée par le processus de densification urbaine.

Pourquoi c’est important :

Construite vers 1873, cette magnifique maison, perpendiculaire à la rue, est un chalet en bois de style géorgien précoce doté de lucarnes écossaises. Elle se trouve dans le quartier historique Tower Road Victorian Streetscape, un ensemble extraordinaire de maisons reflétant l’éclectisme architectural de l’époque victorienne tardive. Le 1029, chemin Tower symbolise les milliers de petites maisons patrimoniales émaillant le paysage canadien d’un océan à l’autre qui sont aujourd’hui sous la menace d’un processus intensif de densification et de construction sur des terrains intercalaires.

La menace :

Le propriétaire du 1029, chemin Tower a déposé une demande de démolition et pourra la mettre en œuvre dans moins de deux ans. En vertu de la loi sur les biens patrimoniaux de la Nouvelle-Écosse, le propriétaire d’un bâtiment enregistré peut le démolir trois ans après avoir soumis une demande de démolition, indépendamment de la volonté de la municipalité. Les promoteurs qui souhaitent démolir des maisons historiques pour faire place à de nouveaux aménagements ne sont pas facilement découragés par cette règle de trois ans. L’inclusion de 1029, chemin Tower dans le quartier historique Tower Road Victorian Streetscape n’accorde aucune protection supplémentaire. Les pressions exercées et la protection insuffisante sur ce petit chalet témoignent des dangers auxquels doivent faire face les petites maisons historiques situées sur de vastes terrains constructibles dans toutes les régions du Canada.

Lieu : Halifax (Nouvelle-Écosse)

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2018

Situation actuelle : menacée

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.