Une nouvelle étude confirme la détermination des Canadiens à préserver les lieux patrimoniaux

Neuf Canadiens sur dix considèrent qu’il est important de préserver les sites patrimoniaux et les lieux historiques

OTTAWA, LE 30 JUIN 2020 : Une nouvelle étude révèle l’appui important que les Canadiens accordent à la préservation et à la célébration des nombreux lieux patrimoniaux, lieux historiques et quartiers traditionnels au pays. Commandée par la Fiducie nationale du Canada, l’étude nous apprend que 90 % des Canadiens sentent qu’il est important de préserver les sites patrimoniaux et les lieux historiques. Le soutien à la préservation repose sur l’estime que les Canadiens entretiennent à l’égard du rôle de ces lieux lorsqu’il s’agit de raconter les faits des gens de notre pays et son histoire particulière, alors que 64 % croient que les sites patrimoniaux contribuent à préserver le récit collectif de notre pays.

L’étude réalisée par Environics démontre également que plusieurs Canadiens connaissent et appuient les avantages de la préservation des sites patrimoniaux.  Trois Canadiens sur cinq croisent que les lieux historiques sont importants pour le tourisme et 52 % souhaitent visiter un site patrimonial pour participer à sa préservation, alors que 43 % croient que la préservation est importante, parce qu’on pourrait perdre plusieurs de ces sites.

Une excellente façon pour les Canadiens de vivre cet été la riche expérience du pays consiste à prendre part à la Journée des lieux patrimoniaux du Canada qui débutera le 4 juillet et se poursuivra jusqu’en août 2020.

Maintenant à sa quatrième édition, la Journée des lieux patrimoniaux du Canada est une célébration d’envergure nationale coordonnée sur des centaines de sites patrimoniaux sous l’égide de la Fiducie nationale du Canada avec l’aide de Parcs Canada. Reconnaissant que cette année sera différente, on encourage les Canadiens d’un océan à l’autre à s’impliquer et à soutenir les lieux patrimoniaux locaux et à apprendre l’histoire et la culture de notre pays – concrètement ou de manière virtuelle, selon es directives en vigueur dans chaque région en matière de distanciation sociale.

« Cette étude récente nous apprend que les Canadiens voient leurs lieux patrimoniaux locaux comme des symboles de fierté qui reflètent la diversité de l’histoire et de la culture de notre nation, » déclare Natalie Bull, directrice générale à la Fiducie nationale du Canada. « Reconnaître que les lieux patrimoniaux sont indissociables du patrimoine canadien, de son peuple et notre histoire commune, voilà des raisons impérieuses pour s’assurer que ces sites survivent à l’intention des générations futures. »

Les mérites environnementaux de la préservation trouvent aussi vraiment écho chez les Canadiens, alors que 86 % reconnaissent que la préservation des sites patrimoniaux est plus écologique que de construire de nouvelles structures. Tel est particulièrement le cas chez les Canadiens plus âgés, alors que 96 % des Canadiens de plus de 70 ans pensent de cette façon.

Constatations régionales

  • Les Canadiens de l’Atlantique sont plus susceptibles de visiter un site ou un lieu patrimonial et de reconnaître les possibilités d’emploi, ainsi que les avantages découlant de la préservation.
  • Les Québécois s’intéressent davantage aux sites qui racontent l’histoire des gens, incluant les maisons et les quartiers historiques, sans compter le concept et le mode de vie, ainsi que l’inspiration culturelle qu’on y retrouve. Ils croient également fermement à la valeur des lieux patrimoniaux du point de vue touristique.
  • Les Ontariens comptent également parmi les plus ardents défenseurs des avantages environnementaux de la préservation et sont ceux qui s’intéressent le plus aux lieux patrimoniaux en zone urbaine.
  • Les Canadiens dans les Prairies et en Alberta sont les plus fidèles défenseurs des quartiers traditionnels au centre-ville qui profitent aux petites entreprises et sont les plus intéressés à apprendre à mieux connaître les sites industriels, ainsi que les générations de gens qui présentent un lien avec un lieu historique.
  • Les Canadiens vivant en Colombie-Britannique sont ceux qui s’intéressent le plus aux lieux patrimoniaux liés à l’histoire ancienne du pays, aux sites et aux régions autochtones, ainsi qu’aux endroits qui témoignent de la diversité culturelle du Canada.

Sensibiliser les gens au patrimoine canadien

Peu importe la génération, la province ou le territoire, les Canadiens sont ceux qui s’intéressent le plus à connaître de près les lieux historiques. Plus de la moitié (52 %) souhaitent visiter un endroit pour prendre part aux efforts de préservation, alors que 36 % aimeraient démontrer leur soutien en fréquentant un restaurant ou les magasins dans un lieu historique.

La Fiducie nationale du Canada organisera une série de concours pour encourager les Canadiens à visiter et à soutenir leurs lieux historiques locaux cet été. Le premier est un concours d’égoportraits numériques sur les médias sociaux, alors qu’un visiteur et un lieu historique participant pourront chacun gagner la somme de 1 000 $. Ce concours débutera le 4 juillet et se prolongera jusqu’à la fin du mois.

Le deuxième est un cours d’aventures en ligne dont le lancement aura lieu le 1er août et qui sera organisé par la Fiducie nationale du Canada. Ce concours d’une durée d’un mois encourage les Canadiens à soumettre une histoire qui les lie à leurs lieux patrimoniaux favoris pour courir ainsi la chance de remporter 1 000 $. Un prix d’une valeur de 5 000 $ sera également décerné à un lieu historique participant.

Pour obtenir une carte des lieux patrimoniaux participants, un calendrier des activités qui se dérouleront tout au long de l’été, ainsi que pour connaître les règles du concours, consultez le site à l’adresse www.historicplacesday.ca/fr/.

 

À propos de la Fiducie nationale du Canada

La Fiducie nationale du Canada est un organisme caritatif national qui inspire les gens et encadre des efforts visant à sauvegarder des lieux qui importent, qu’il s’agisse de phares ou d’écoles historiques, de lieux de culte, de complexes industriels, de paysages culturels autochtones ou de centres-villes et de quartiers traditionnels. Avec l’aide de donateurs et de partenaires dans le cadre de programmes, telle La régénération à l’œuvre et Déclic, la Fiducie nationale du Canada sensibilise les gens aux lieux historiques à risque en plus d’offrir un soutien et les outils nécessaires aux bénévoles passionnés, aux organismes communautaires, ainsi qu’à la prochaine génération de chefs de file du patrimoine.

Les Canadiens et les lieux patrimoniaux : méthodologie du sondage

Un sondage réalisé en ligne auprès de 1 072 Canadiens d’âge majeur s’est déroulé entre le 7 et le 11 mai 2020 en faisant appel au groupe en ligne d’Environics Research Group. Le cadre d’échantillonnage du sondage en ligne a été conçu pour reproduire la distribution de la population adulte d’après le recensement canadien de 2016 en tenant compte de l’âge et du sexe à l’intérieur de la région. Un sondage présentant un échantillon de taille comparable réalisé avec un échantillon de probabilité produirait une marge d’erreur de plus ou moins 2,99 %, 19 fois sur 20.

-30-

Contacts médias

On recommande aux membres des médias de communiquer avec la gestionnaire des communications de la Fiducie nationale pour lui faire part de leurs demandes, incluant les rapports et les entrevues.

Vanessa Arseneau
Gestionnaire, Communications
Téléphone : 613-237-1066, poste 229
VArseneau@nationaltrustcanada.ca
Sans frais : 1-866-964-1066

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.