Patricia Kell nommée directrice générale de la Fiducie nationale du Canada
OTTAWA (Ontario), le 14 novembre 2022 – La Fiducie nationale du Canada est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Patricia Kell, comme directrice générale, en date du 6 novembre 2023. Forte d’impressionnants antécédents dans le domaine du patrimoine culturel et d’une riche carrière vouée à la préservation des lieux historiques du Canada, Mme Kell est prête à diriger l’organisation dans une nouvelle ère de conservation et de défense du patrimoine.
Mme Kell possède plus de deux décennies de précieuse expérience au service de certaines des plus éminentes institutions canadiennes du secteur du patrimoine. Sa carrière est empreinte d’un engagement passionné envers la préservation des lieux historiques et d’une volonté d’offrir un leadership stratégique au sein d’organisations du patrimoine. Elle a joué des rôles clés dans l’élaboration de politiques et de programmes, la gestion de ressources culturelles et la conservation du patrimoine.
Ces cinq dernières années, Mme Kell était directrice générale, Patrimoine culturel, à Parcs Canada. À ce titre, elle a supervisé des programmes vitaux, y compris le Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux, et le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEEFP). Elle a aussi été secrétaire exécutive de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Le leadership qu’elle a exercé à Parcs Canada témoigne de son dévouement en faveur de la préservation du patrimoine. Elle a aussi contribué à la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation visant le patrimoine et la commémoration.
Précédemment, Mme Kell a occupé les postes prestigieux de directrice générale de l’Institut canadien de conservation (ICC) et du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Sa carrière prolifique comprend aussi de l’expérience au service de lieux historiques partout au pays, que ce soit dans l’interprétation, la gestion de ressources culturelles ou la conservation.
Mme Kell détient une maîtrise en sciences de l’Université de Montréal, une maîtrise en études muséales de l’Université de Toronto et un doctorat en histoire de l’Université d’Oxford.
La présidente de la Fiducie nationale du Canada, Ingrid Cazakoff, a exprimé son enthousiasme à l’égard de la nomination de Mme Kell : « La vaste expérience de Mme Kell et son engagement inébranlable pour la préservation du patrimoine en font la dirigeante idéale pour guider la Fiducie nationale du Canada vers un avenir radieux. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec elle pour protéger et célébrer les lieux historiques du Canada. »
La Fiducie nationale du Canada est ravie d’accueillir Patricia Kell comme sa nouvelle directrice générale, et est impatiente d’entamer ce nouveau chapitre dans le parcours de l’organisation en vue de protéger et célébrer le riche patrimoine culturel du Canada.
À propos de la Fiducie nationale du Canada
Créée en 1973, la Fiducie nationale du Canada est un organisme de bienfaisance national de premier plan dédié à la conservation des lieux historiques du Canada. Le Trust estime que les lieux patrimoniaux et les bâtiments anciens font partie intégrante de la résolution des défis communautaires et des besoins contemporains, notamment la résilience climatique, la diversité et l’inclusion, l’identité et le sentiment d’appartenance, le bien-être de la communauté et bien plus encore.
L’histoire et le patrimoine peuvent être complexes et controversés, dominés par les perspectives des colons, et le Trust travaille activement à changer le système. Apprenez-en davantage sur notre site web.