Le programme Jeunesse Canada au travail bénéficie les organismes du patrimoine ainsi que les étudiants

Imaginez un programme qui crée de véritables possibilités d’emploi pour les jeunes tout en leur offrant l’occasion d’améliorer leur appréciation des lieux historiques canadiens.

C’est ce que fait Jeunesse Canada au travail (JCT). Une collaboration de la Fiducie nationale du Canada et du ministère du Patrimoine canadien, le programme Jeunesse Canada au travail aide depuis plus de quinze ans les employeurs qui reçoivent des stagiaires et offrent des emplois aux étudiants dans le secteur du patrimoine.

Par le biais de JCT, les employeurs ont accès à un bassin d’étudiants éligibles à travers le pays. Les jeunes Canadiens employés dans le cadre de ce programme peuvent ainsi acquérir une expérience de travail et des compétences précieuses; ces emplois leur offrent aussi la possibilité de développer une conscience accrue de l’histoire et du patrimoine riches de notre pays.

L’an dernier, la Fiducie nationale a financé quinze stages JCT et plus de mille emplois d’été variés, par exemple, des postes d’employés à l’accueil des visiteurs, d’interprètes, d’adjoints à la recherche et d’assistants de projet.

Cette année, grâce au financement JCT, Friends of the Keewatin à Port McNicoll en Ontario a employé pendant l’été trois étudiants comme guides touristiques. L’organisation est gérée par un groupe de bénévoles dévoués, mais durant la période estivale, de l’aide supplémentaire est toujours la bienvenue.

À la fin de leur programme d’été JCT, Connie Cochrane (qui supervise les étudiants) a partagé avec nous ce que le programme JCT représente pour eux :

« C’est valorisant de voir les étudiants grandir alors qu’ils sont avec nous. Leurs apprentissages ne concernent pas uniquement le patrimoine : les étudiants développent aussi de précieuses compétences pratiques. Voir leur confiance en eux croitre, ne serait-ce qu’en rencontrant de nouvelles personnes ou en travaillant avec des clients, ça nous rend fiers… », se vante Connie après une autre année de participation au programme JCT couronnée de succès.

Entendre les commentaires positifs de nos partenaires est extrêmement excitant et encourageant pour l’année à venir. Chaque année, nous sélectionnons une région du pays différente pour visiter les sites de nos partenaires. L’an dernier, nous avons visité des organisations pour le patrimoine et des destinations touristiques au Manitoba, dont le Musée Fort la Reine, qui regroupe plus de vingt-cinq bâtiments patrimoniaux et où travaillait l’étudiant du programme JCT Tori Kasto à titre d’assistant à la programmation.

Êtes-vous un employeur qui recherche de l’aide pour un lieu historique ou un projet patrimonial? Voulez-vous aider de jeunes Canadiens à acquérir une expérience de travail pratique, développer leurs compétences et accroitre leur employabilité? Voudriez-vous participer à élargir le bassin de candidats expérimentés et qualifiés dans le secteur du patrimoine?

Si vous avez répondu par l’affirmative à ces questions, le programme Jeunesse Canada au travail est sans doute pour vous. Le processus de demande pour l’année 2020-2021 est en cours.

La date limite pour manifester son intérêt pour le programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine (emplois d’été) est le 15 janvier 2020. La date limite pour le programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine (stages) est le 1er mars 2020. Pour plus d’informations sur le programme, les conditions d’admissibilité et les dates limites, cliquez ici.

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.