La production participative au service du Recueil des lieux patrimoniaux dynamiques
Lors de la conférence tenue récemment à Winnipeg, nous avons demandé aux délégués de partager avec nous des outils, des politiques et des processus qui ont permis d’améliorer la situation du patrimoine dans leur région. La réponse reçue a été excellente : des centaines de propositions nous sont parvenues de partout au pays. Voici quelques exemples :
· À Victoria, en Colombie-Britannique, la Ville a créé un organisme à but non lucratif indépendant pour gérer son programme de subventions pour le patrimoine. Une portion des bénéfices qui découlent des ventes d’actifs de la Ville est utilisée pour financer les activités à but non lucratif de l’organisme. https://victoriaheritagefoundation.ca
· Depuis des années, l’ONG Architectural Conservancy of Ontario organise une visite annuelle de l’assemblée législative provinciale où se rencontrent des organismes pour le patrimoine et des membres du parlement afin de discuter d’enjeux patrimoniaux d’actualité pour la province et veiller à sensibiliser la population.
· À Guelph, en Ontario, une nouvelle coalition regroupe des défenseurs du patrimoine et plusieurs organismes pour la conservation des habitats naturels. Leur programmation et leurs revendications pensées en collaboration leur permettent de créer un pont entre conservation de la nature et de la culture.
· Dans la petite collectivité de la Première Nation de Peguis, les résidents se rassemblent à chaque mois pour partager un repas et discuter de l’histoire de leur communauté. Ces discussions permettent d’avoir une meilleure compréhension de ce qui est important et d’identifier les activités de conservation qui devraient être prioritaires.
· La création de dix nouveaux quartiers historiques à Halifax (Nouvelle-Écosse) permet de lutter contre l’incitation à la démolition : les nouveaux bâtiments qui y sont construits doivent respecter des limites de hauteur strictes et un ratio de superficie au sol restrictif, ce qui favorise la préservation des édifices existants.
Nous croyons qu’un Recueil qui permette de partager de telles stratégies gagnantes ne constituerait pas uniquement une ressource pancanadienne utile, mais aussi une formidable référence en matière de succès dont pourraient se servir les citoyens pour influencer les pratiques à l’échelle locale.
Souhaitez-vous ajouter au Recueil une mesure qui a porté fruit? Êtes-vous intéressé à participer à un groupe de travail pour explorer le potentiel de ce projet? Contactez-nous à fiducienationale@fiducienationalecanada.ca