La Fête du patrimoine 2018 et son thème

Ottawa (Ontario) le 20 juin 2017 –Pendant la semaine du 19 février 2018, la Fiducie nationale du Canada encourage les Canadiens à célébrer la Fête du patrimoine 2018 et son thème : Le patrimoine résiste à l’épreuve du temps.

Il y a tant à célébrer :

  • Notre histoire collective est racontée dans nos langues et notre musique, dans des photos, des cartes et des documents, dans des tenues cérémonielles, des objets et des traditions – autant de trésors transmis des temps historiques au temps d’aujourd’hui. Découvrez le patrimoine matériel et immatériel des peuples autochtones du Canada, des nombreuses cultures qui sont arrivées au fil des ans et de nos nouveaux Canadiens. Visitez des musées, des lieux historiques et des centres culturels qui aident à préserver et à transmettre cet héritage à l’intention des nouvelles générations.
  • Nos lieux spéciaux survivent, comme témoins de personnes et d’événements qui ont été déterminants dans notre passé et qui le restent pour notre avenir. Nos immeubles du patrimoine ont été bâtis pour durer! Ils sont souvent faits de matériaux durables et écologiques. Le fait de les réutiliser, de leur trouver de nouvelles vocations et de les renouveler produit moins de déchets de construction et de démolition que la construction à neuf. Et nos paysages culturels portent l’empreinte de multiples générations de Canadiens.
  • Nos récits survivent! Certains sont racontés depuis des milliers d’années. Nos gardiens du savoir traditionnel, nos éducateurs, nos parents et nos grands-parents ont des récits à partager qui nous aident à comprendre le passé.

Pour célébrer notre passé et notre avenir, le thème Le patrimoine résiste à l’épreuve du temps vise à inspirer les Canadiens à s’approprier, à explorer et à apprécier notre patrimoine impérissable.

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.