Amour, espoir et patrimoine à l’honneur dans la nouvelle décennie
Nous sommes en 2020, et je ne résiste pas à l’envie de faire le point sur la dernière décennie de la Fiducie nationale du Canada.
Il n’est pas exagéré de dire que la Fiducie s’est réinventée depuis 10 ans. Notre conférence annuelle s’est imposée comme une rencontre essentielle pour le secteur, grâce à un contenu stimulant, à la présence de plus en plus grande de collègues autochtones et à des partenariats vitaux avec l’ACECP et l’APTI. Nous avons créé des programmes qui changent la donne pour les lieux qui racontent le récit du Canada – comme le programme Déclic, dont les conseillers apportent une précieuse expertise. Nous sommes fiers de promouvoir nos Lieux Passeport comme le lieu historique national du Diefenbunker, la colonie d’Avalon et 83 autres, partout au pays – alors que ce réseau n’était qu’un rêve il y a 10 ans. Notre programme Régénéraction, lancé en 2016, offre aujourd’hui des webinaires, des trousses d’outils et des études de cas inspirantes à des milliers de défenseurs du patrimoine.
Et qui aurait pu deviner qu’une plateforme de sociofinancement axée sur le patrimoine, inspirée de Kraft Hockeyville, apporterait 1,4 million de dollars à 89 beaux projets pour des lieux historiques – y compris 100 000 $ pour la renaissance d’une ancienne église à Kentville (Nouvelle-Écosse) sous forme de dynamique bibliothèque communautaire (lisez les détails ici).
La Journée des lieux patrimoniaux du Canada, un événement national créé en 2017 en partenariat avec Parcs Canada, est maintenant chaque été une occasion de célébration pour des centaines de lieux du patrimoine et des milliers de Canadien.
Il y a eu tant de changements emballants! Nous avons même changé notre nom, pour bien signaler notre appartenance à la famille mondiale des fiducies nationales du patrimoine.
En même temps, il y a eu des réalités difficiles à accepter – par exemple, encore 100 sites menacés inscrits à notre triste palmarès annuel. Au début de la décennie, la Ville de Brantford a délibérément démoli 41 immeubles commerciaux anciens sur sa rue Colborne, dont certains dataient d’avant la Confédération. Le manoir Redpath, vestige jadis majestueux du célèbre Mille carré doré de Montréal, a été démoli en 2014. De magnifiques sites sont encore trop nombreux face à un avenir incertain. Un projet de loi d’initiative parlementaire a été présenté en 2016, proposant des incitatifs fiscaux fédéraux tant attendus qui leur auraient donné de nouvelles perspectives. Il a toutefois échoué, malgré tous les efforts de promotion déployés par le secteur.
Qu’à cela ne tienne, nous persévérons. Et comme notre travail collectif peut jouer un grand rôle dans la lutte contre les changements climatiques, il est plus important et plus urgent que jamais. Dans la décennie à venir, nous continuerons de nous concentrer sur cet impératif en vue de #changerladonnepourlepatrimoine. En parallèle, nous devons faire tout notre possible pour appuyer les efforts déployés par les Autochtones pour protéger et célébrer leur patrimoine culturel, et nous devons retenir la leçon de leur rapport respectueux à la Terre. Notre tâche commune est énorme, mais nous devons faire ce que nous pouvons. À titre d’inspiration et de mise en perspective, je tiens sur mon bureau une citation de l’essai dévastateur mais plein d’espoir qu’a rédigé Jonathan Franzen en 2019 au sujet des changements climatiques. Je crois que ces mots s’appliquent parfaitement à notre mission de veiller sur les lieux qui importent :
« Continuez d’essayer de sauver ce que vous aimez en particulier – une communauté, une institution, un lieu sauvage, une espèce en difficulté – et réjouissez-vous de vos petits succès… Tant que vous avez des choses à aimer, vous avez des motifs d’espérer. »
Ainsi, chers amis et collègues, voici ce que je vous souhaite : beaucoup d’amour, beaucoup d’espoir et le patrimoine à l’honneur dans la prochaine décennie.
Natalie Bull
Directrice Générale
Fiducie nationale du Canada