En 2024, les donateurs et les sympathisants de la Fiducie nationale se sont rassemblés à Vancouver, à Calgary et à Montréal

Au cours de la deuxième moitié de 2024, la Fiducie nationale a eu le plaisir de rencontrer ses membres, donateurs et amis à Vancouver, à Calgary et à Montréal.

Patricia Kell, directrice générale, et le conseil d’administration de la Fiducie nationale ont accueilli environ 120 invités dans des monuments patrimoniaux à travers le pays. Ces moments ont été l’occasion de remercier notre généreuse communauté de soutenir le travail de collaboration entre la Fiducie nationale et les communautés en faveur de la défense du patrimoine canadien. En compagnie d’anciens membres du conseil d’administration, nous avons été heureux de vous faire part de certaines nouvelles concernant notre travail à la Fiducie nationale, parmi lesquelles une revitalisation de notre mission:

La Fiducie nationale du Canada rassemble les gens dans le but de protéger et de promouvoir les lieux du patrimoine.

Ces évènements constituaient donc pour la Fiducie nationale de précieuses occasions de « rassembler les gens ». Nous avons profité de ces rencontres pour apprendre de vous tous, entre autres en ce qui concerne les enjeux régionaux auxquels fait face le patrimoine qui ont un impact national là où vous vous trouvez. Nous avons aussi souligné certains succès, tout comme nous avons tiré des leçons des nouveaux défis rencontrés dans le domaine patrimonial, défis qui nécessitent notre intervention.

Célébrer le patrimoine ensemble à Vancouver au Segal Building sur la rue Granville, École supérieure de gestion Beedie de l’Université Simon Fraser

Plusieurs personnes se sont jointes à nous en aout, le temps d’une agréable soirée au magnifique Segal Building dans le centre-ville de Vancouver. Conçu par les architectes de Seattle Somervell et Putnam en 1916 pour la Merchants Bank, le bâtiment a ensuite été repris par la Banque de Montréal qui y a installé son siège social (région de Vancouver) en 1923-1924. Plus récemment, il a été acheté par Joe Segal, philanthrope et homme d’affaires de la région. Le bâtiment a été restauré avec soin et agrandi en 2005 par Paul Merrick Architecture pour l’Université Simon Fraser. Il héberge maintenant l’École supérieure de gestion Beedie de l’université.

La rencontre organisée par la Fiducie nationale s’est déroulée dans le Founders Hall. Nous avons eu le plaisir d’accueillir des alliés de la région de Vancouver, dont d’anciens membres du conseil d’administration comme Michael Kluckner (président), Judy Oberlander, Rosemary Mahaler et Orville Lim, qui a reçu la bourse de conférence John Edwards pour bénévoles du patrimoine et qui est un défenseur du quartier chinois de Vancouver.

Rosemary Malaher, ancienne membre du conseil d’administration, et Patricia Kell, directrice générale. Crédit: Fiducie nationale du Canada

Le Segal Building sur la rue Granville à Vancouver. Crédit: Université Simon Fraser

Des donateurs regardent des images et des photos historiques du Segal Building (Vancouver). Crédit: Fiducie nationale du Canada

Des voisins: le lieu historique national de la Maison Lougheed et le Ranchmans Club à Calgary — deux sites sur la même avenue

En aout, nos sympathisants de Calgary ont pu profiter d’une visite guidée dans les coulisses à propos de la restauration de la Maison Lougheed; celle-ci a été menée par Trudy Cowan, ancien président du conseil d’administration de la Fiducie nationale. La Maison Lougheed est le seul lieu Passeport dans la région de Calgary. Elle a aussi participé au programme de subventions d’accompagnement Déclic de la Fiducie nationale dans le passé.

La Maison Lougheed, également connue sous le nom de Beaulieu, a servi de maison au sénateur James Alexander Lougheed, à Lady Isabella Hardisty Lougheed, à leurs six enfants, ainsi qu’à leurs employés. (Le sénateur et Lady Lougheed étaient les grands-parents du premier ministre Peter Lougheed.) Cette grande demeure en grès, bâtie en 1891, a eu plusieurs fonctions pendant l’après-guerre: des programmes de formation à l’intention des femmes y ont été offerts, et le Service féminin de l’Armée canadienne, ainsi que la Croix-Rouge y ont élu domicile. La Maison Lougheed est devenue un site historique provincial en 1995.

Présentée en collaboration avec Heritage Calgary, la soirée incluait une réception au club historique Ranchmans. Ce voisin de la Maison Lougheed, qui se trouve juste de l’autre côté de la rue, occupe une place importante dans les débuts de Calgary. Nous tenons à remercier Morris Flewwelling, ancien membre du conseil d’administration, et son épouse Hazel qui sont venus nous voir depuis Red Deer, ainsi que Ingrid Cazakoff, présidente du conseil d’administration de la Fiducie nationale du Canada, qui a traversé les Prairies en voiture depuis Shaunavon en Saskatchewan pour participer à cette rencontre particulière. Merci également à Heritage Calgary, ainsi qu’à la présidente Christine Leppard et son équipe de nous avoir accueillis au Ranchmans!

Autrefois membre du conseil d’administration, Morris Flewwelling parle de l’ancien Royal Alberta Museum à Edmonton, maintenant menacé. À l’arrière, la présidente du conseil d’administration de la Fiducie nationale, Ingrid Cazakoff, et la directrice générale, Patricia Kell. Crédit: Fiducie nationale du Canada

Au Ranchmans Club, des donateurs, des membres et des sympathisants de Calgary écoutent attentivement Ingrid Cazakoff, présidente du conseil d’administration, alors qu’elle parle du travail récemment effectué par la Fiducie nationale.

Le lieu historique national de la Maison Lougheed (bâti en 1891) à Calgary. Crédit: Société de conservation de la Maison Lougheed

La réception VIP & donateurs lors de la Conférence annuelle à la Maison Forget à Montréal

Pendant sa conférence annuelle, tenue dans différentes villes canadiennes chaque année, la Fiducie nationale organise une réception VIP & donateurs. En novembre dernier à Montréal, nous avons eu le privilège de nous réunir à la remarquable Maison Forget, située au cœur du Mille carré doré, sur l’avenue Sherbrooke Ouest. Un grand merci à Rosemary Wagner, à la Fédération canadienne des amis des musées et à la Fondation Macdonald Stewart de nous avoir invités à célébrer le patrimoine dans ce joyau de l’histoire de Montréal.

Au cours de l’évènement, des tours guidés de la Maison ont été proposés. Les participants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les contributions des Forget à Montréal. Ils ont pu voir les collections de la famille et visiter l’intérieur remarquable du bâtiment. Maria Raymond et Louis-Joseph Forget se sont mariés en 1876. En 1882, Maria Raymond a acheté ce terrain pour y construire leur maison, dont la conception est attribuée à l’architecte Maurice Perrault. Le toit mansardé en ardoise est caractéristique de l’architecture Second Empire, alors que la façade en calcaire taillé sobrement est plus typique du style anglais.

Des sympathisants de la région de Québec et d’ailleurs au Canada se sont joints à nous. Parmi eux se trouvaient les boursiers Herb Stovel et les lauréats de la bourse de conférence John Edwards pour bénévoles du patrimoine; ces initiatives, financées par des donateurs, soutiennent le travail de la génération à venir, ainsi que celui des défenseurs du patrimoine à travers le pays. Nous remercions tous ceux qui ont participé à cette rencontre annuelle (une occasion rare pour nous tous): donateurs, membres et sympathisants, venus de partout au Canada pour souligner ce que nous avons accompli collectivement et envisager ce que nous pourrions faire de plus ensemble pour nous assurer que le patrimoine fera partie de façon durable de notre avenir commun.

Un grand merci à Mackenzie Collette, membre de l’équipe de la Fiducie nationale, qui nous a laissés sans voix avec son interprétation au piano d’époque.

Robert Allsop avec les anciens membres du conseil d’administration, Catherine Naysmith et Michael Seaman. Crédit: Fiducie nationale du Canada

Des participants observent la collection d’œuvres d’art de la famille Forget dans la salle de billard (Maison Forget, Montréal). Crédit: Fiducie nationale du Canada

Les membres du conseil d’administration Eldon Yellowhorn et John Firth (Maison Forget, Montréal). Crédit: Fiducie nationale du Canada

 

Kirstin Evenden, directrice, développement des affaires et partenariats

 

Kirstin Evenden est directrice du développement des affaires et des partenariats à la Fiducie nationale du Canada, basée à Ottawa, où elle dirige le développement de fonds, les commandites et les programmes.

La Conférence annuelle de la Fiducie nationale de l’année prochaine aura lieu à Halifax, du 22 au 25 octobre 2025! Vous verrons-nous à la réception VIP et donateurs l’année prochaine?

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.