Lieu historique national de la maison semi-enterrée des Doukhobors

En 1899, les Doukhobors sont arrivés dans les Prairies de l’Ouest canadien. Nombreux sont ceux qui, ayant fui leur patrie en Russie, se sont établis dans la région du lac Blaine, en Saskatchewan. Ils se sont adaptés à la rigueur de l’environnement en creusant dans le ravin de la rivière Saskatchewan Nord pour y construire des maisons semi-enterrées comme il s’en fait dans le Caucase. Ces maisons seront utilisées jusqu’en 1904, quand des maisons en rondin ont été construites et un village a été fondé. Ce lieu historique national du Canada raconte le récit saisissant de la culture des Doukhobors dans les Prairies.

La maison semi-enterrée des Doukhobors met en valeur le patrimoine et l’authenticité de l’humanité. La force des liens humains se révèle dans les récits des premiers pionniers doukhobors. Un récit est particulièrement éloquent : Des pionniers n’avaient pas de cheval, et 12 femmes tiraient une charrue. Voyant la difficulté de leur situation, les Autochtones, risquant pourtant l’arrestation, leur ont amené un cheval pendant la nuit.

Coordonnées

Box 433
Blaine Lake (Saskatchewan)
SITE WEB

Planifiez votre visite

Pour de plus amples renseignements sur Lieu historique national de la maison semi-enterrée des Doukhobors, consultez le site Web ou envoyez un courriel

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.