Église Our Lady of Mercy
L’église Our Lady of Mercy est l’une des plus grandes et plus anciennes structures en bois de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est aussi assortie d’une vue spectaculaire sur la baie de Port-au-Port et s’élève à 35 m à son clocher.
Lors de votre visite, découvrez le savoir-faire local, les vitraux, les stations de croix peintes par l’artiste Gerald Squires et bien plus encore. Plongez dans un siècle de phénomènes inexpliqués avec la visite Miracles & Mysteries. En juillet et août, assistez aux performances quotidiennes de musiciens locaux lors de l’événement Music in the Church. Profitez aussi de la vue panoramique en marchant le long du sentier Danny’s Trail.
Emplacement
Port-au-Port, T.-N.-L.
SITE WEB
Organisation de votre visite
Pour en savoir plus sur l’Église Our Lady Mercy, veuillez consulter le site Web associé ou envoyer un courriel à l’adresse ourladymercycc@gmail.com
S’élevant à 35 mètres, l’Église Our Lady of Mercy de Port-au-Port Ouest, Terre-Neuve-et-Labrador, domine les paysages entre la baie St George et la baie Port-au-Port.
Vu sa taille impressionnante, la finesse de l’artisanat local et sa capacité d’accueil de 1 000 places, beaucoup de gens s’interrogent sur la nécessité d’une église de cette envergure pour une si petite population.
En 1910, une carrière de calcaire fut inaugurée à Jack of Club’s Cove, qui prit alors le nom d’Aguathuna, un terme beothuk signifiant « rocher blanc ». Le changement visait à donner plus de sérieux aux affaires et au commerce avec des partenaires éloignés. En raison de la hausse du taux d’emploi dans la région, 500 hommes furent embauchés, et bientôt 500 femmes les rejoignirent, nourrissant l’espoir d’une croissance démographique. À l’époque, on pensait que l’expansion des familles et les emplois prometteurs allaient permettre à Aguathuna de devenir ce qui pourrait être la deuxième grande ville de Terre-Neuve, après la capitale de l’île, St. John’s. Malheureusement, cette croissance ne se concrétisa pas, car la carrière a cessé ses activités en raison de coûts de transport trop élevés.
Avec une population profondément religieuse, il était nécessaire d’avoir une grande église pour rassembler la communauté. L’Église Our Lady of Mercy fut ainsi érigée, un rêve du père Joy, premier curé de la région. Ce dernier dessina les plans et débuta les travaux en 1914, lesquels s’étalèrent sur 11 ans. L’église fut consacrée en 1925. Les premières années de formation du père Joy ayant eu lieu en Italie, il choisit une architecture et une structure à l’image des églises qu’il y avait vues
Pour ériger une structure aussi imposante, d’importantes ressources furent nécessaires, mais le père Joy tenait à ce que l’église soit construite sans recourir à l’endettement. Pour y parvenir, la majorité des travaux fut réalisée par des bénévoles. Pêcheurs, agriculteurs, mineurs et adolescents du village y consacrèrent chacun au moins une semaine de travail par an. Des dons de bois en provenance de la Nouvelle-Écosse et du Québec, ainsi que des communautés locales de Point au Mal, West Bay et Piccadilly ont été reçus.
Les quatorze stations de la croix, finement sculptées à la main, furent importées d’Italie par le père Joy. Elles sont en marbre de Carrare, et entourées de marbre de travertin. Le marbre de Carrare, extrait sous l’eau près de la ville du même nom où Michel-Ange réalisa plusieurs de ses œuvres, n’est plus exploité aujourd’hui, ce qui rend ces stations uniques et irremplaçables. La plupart des statues et vitraux furent également offerts par des familles en mémoire de leurs proches.
Pendant la construction, M. Emile Felix, un pêcheur âgé de la communauté, désireux de contribuer malgré son incapacité à grimper aux échafaudages de cette structure de 35 mètres, décida de fabriquer la rampe de l’autel. Ne sachant ni lire ni écrire, il la sculpta à la main à l’aide d’un simple canif, un rabot fait maison, une hachette et une scie. Aujourd’hui, cette rampe témoigne du savoir-faire des Terre-Neuviens de l’époque, capables de créer avec peu d’outils.
La configuration de l’église, vue depuis le sanctuaire, prend la forme d’une croix. Les artisans locaux ont construit le plafond comme s’il s’agissait de la coque d’une goélette, mais à l’envers!
La structure est également l’un des meilleurs lieux pour l’acoustique à Terre-Neuve-et-Labrador. De ce fait, elle accueille fréquemment concerts et pièces de théâtre comme Murder in the Cathedral et des chorales internationales.
En 1997, l’église fut reconnue comme structure patrimoniale enregistrée par la Fondation du patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador.
Aujourd’hui, les portes sont ouvertes aux visites et aux services publics durant l’été. Si vous souhaitez visiter l’Église Our Lady of Mercy, n’hésitez pas à vous rendre sur les lieux pour une visite inoubliable que vous ne regretterez pas de sitôt.