Un été de célébrations : Retour sur les événements de la Fiducie nationale soulignant le 50e anniversaire du patrimoine mondial au Canada

Le 23 juillet 1976, le Canada a adhéré à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel de l’UNESCO, mieux connue sous le nom de Convention du patrimoine mondial. Cinquante ans après cette étape marquante, la Fiducie nationale du Canada a célébré l’occasion en réunissant la population canadienne dans trois sites du patrimoine mondial, répartis à travers le pays.

Du canal Rideau, à Ottawa, en Ontario, à la Vieille ville de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, en passant par le précipice à bisons Head-Smashed-In, en Alberta, les célébrations ont offert trois expressions distinctes de ce que signifie le patrimoine mondial au Canada. Ces événements ont réuni plus de 1 500 personnes sur place et ont touché plus d’un million de personnes en ligne, leur permettant de découvrir ces lieux exceptionnels et de réfléchir à l’engagement du Canada dans la Convention depuis 50 ans.

Cet anniversaire a été l’occasion de célébrer l’héritage du Canada en matière de patrimoine mondial, de faire découvrir à un plus grand nombre de Canadiennes et Canadiens les sites du patrimoine mondial qui font partie de notre histoire, et de susciter des conversations essentielles sur les moyens de mieux protéger ces lieux, ainsi que d’autres sites patrimoniaux partout au Canada, pour l’avenir.

 

Canal Rideau : Célébrer l’innovation technologique et les traditions locales

Les festivités ont débuté le 23 juillet au Musée Bytown et aux écluses d’Ottawa, qui se trouvent sur le site du patrimoine mondial du canal Rideau.

L’événement s’est ouvert par un accueil traditionnel du conseiller Merv Sarazin, de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan, qui a raconté l’histoire du territoire sur lequel le canal a été construit.

La Fiducie nationale a tenu la première d’une série de célébrations le 23 juillet au site du patrimoine mondial du canal Rideau, à Ottawa, en Ontario. Gauche : Interprètes costumés du Musée Bytown, situé aux écluses d’Ottawa. Centre : Grant Jameson, Shabnam Inanloo Dailoo, Ph. D., le député Yasir Naqvi. Droite : Le conseiller Merv Sarazin, de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan, ouvrant l’événement.

Patricia Kell, directrice générale de la Fiducie nationale, et la présidente du Conseil, Mme Shabnam Inanloo Dailoo, Ph. D., se sont également adressées à la foule, partageant leurs réflexions sur le rôle du Canada dans le patrimoine mondial. Elles ont été suivies par le député local Yasir Naqvi, ami de la communauté patrimoniale, et Chloe Dennis, conservatrice au Musée Bytown.

Les visiteurs pouvaient explorer gratuitement le Musée Bytown, participer à des visites guidées des écluses d’Ottawa, tester leurs connaissances grâce à un quiz interactif sur le patrimoine mondial et immortaliser la journée dans un photomaton.

La musique et la danse ont apporté d’autres perspectives sur l’histoire du site. Le Celtic Kitchen Party a interprété de la musique traditionnelle irlandaise au violon en reconnaissance des travailleurs irlandais qui ont contribué à la construction du canal Rideau, tandis que les Lyons Sisters Métis Jiggers ont fait découvrir la danse et la culture métisses grâce à des prestations et à des démonstrations.

Gauche/centre : Lyons Sisters Métis Jiggers. Droite : Celtic Kitchen Party.

Vieille ville de Lunenburg : Célébrer 30 ans comme site du patrimoine mondial

Deux jours plus tard, les célébrations se sont déplacées vers la Vieille ville de Lunenburg, où l’anniversaire coïncidait avec une autre étape importante : les 30 ans de la communauté comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’événement a réuni des voix locales, provinciales et nationales, notamment la députée fédérale Jessica Fancy, la députée provinciale Susan Corkum-Greek et le maire Jamie Myra, qui ont chacun parlé de leur lien avec la ville et de l’importance de sa désignation comme site du patrimoine mondial.

Le 25 juillet, un deuxième événement a eu lieu au site du patrimoine mondial de la Vieille ville de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Gauche : Dr Bernard Francis jouant de la guitare lors de sa causerie au coin du feu. Centre : La députée provinciale Susan Corkum-Greek, Patricia Kell, DG de la Fiducie nationale, la députée fédérale Jessica Fancy et le maire Jamie Myra. Droite : Kiosque de la Lunenburg Academy.

Dr Bernard Francis, membre de la Première Nation Membertou, éducateur, linguiste et conteur, a ouvert l’événement avec un chant de paix pour la vérité et la réconciliation, suivi plus tard d’une causerie au coin du feu et de musique.

Partout à Lunenburg, les visiteurs ont découvert la ville grâce à des visites à pied et à des postes d’information animés par des organismes patrimoniaux locaux, notamment la Ville de Lunenburg, le Fisheries Museum et la Lunenburg Academy. Une séance « Posez vos questions à un spécialiste du patrimoine » a également donné aux visiteurs l’occasion de poser leurs questions directement à des spécialistes du patrimoine mondial.

Kiosques représentant des organismes de partout à Lunenburg. Gauche : Ville de Lunenburg. Centre : Atlantic Canada UNESCO Tourism Corridors. Droite : Fisheries Museum.

Précipice à bisons Head-Smashed-In : Célébrations de la culture et du patrimoine vivant

La dernière célébration a eu lieu le 29 juillet au précipice à bisons Head-Smashed-In, où plus de 800 visiteurs se sont réunis pour une journée de programmation culturelle, de prestations, de démonstrations et d’activités blackfoot.

La programmation de la journée a commencé par des chants, des tambours et des danses, créant une ouverture puissante pour la célébration. Après avoir accueilli les visiteurs, Aaron Domes, responsable du site Head-Smashed-In Buffalo Jump, a ensuite procédé à un défilé de drapeaux, suivi d’un hommage à l’Aîné Wilfred Yellow Wings et à son épouse, Barbara. Wilfred Yellow Wings a pris la parole devant les visiteurs avant une danse d’honneur.

Le 29 juillet, une troisième célébration a eu lieu au site du patrimoine mondial du précipice à bisons Head-Smashed-In, en Alberta. Gauche : Entrée du précipice à bisons Head-Smashed-In. Centre : Défilé de drapeaux. 

Tout au long de la journée, les visiteurs ont assisté à d’autres démonstrations de tambours et de danse, à des prestations de Kiitokii et des Kainai Grass Land Singers, ainsi qu’à des récits, à des jeux-questionnaires et à des remises de prix. Un atelier de cuisine a permis aux visiteurs de goûter au ragoût de bison et de découvrir sa dimension culturelle.

Les visiteurs pouvaient aussi prendre part à des visites guidées, essayer le lancer de propulseur et explorer un laboratoire archéologique pour enfants.

Gauche : Olivia Tail Feathers et des membres des Kainai Grass Land Singers se produisent pendant les célébrations de la journée. Olivia figure à droite sur la photo. Centre : Le danseur de cerceau Jerry First Charger se produit devant les personnes présentes. Droite : Tambours et chanteurs invités de la journée, de gauche à droite : Patrick Bad Eagle, Landon Bad Eagle, JR Bad Eagle, Marcus Healy, Shane Across the Mountain et Philip Crying Head. Photos d’Aarin Shapiro et d’Amanda Foote.

Réflexion sur 50 ans de patrimoine mondial au Canada

Depuis son adhésion à la Convention en 1976, le Canada a inscrit 22 biens sur la Liste du patrimoine mondial, a été membre du Comité du patrimoine mondial à quatre reprises et a accueilli les réunions de ce comité à deux reprises. L’engagement du Canada dans la préservation du patrimoine a renforcé la représentation, les valeurs et les connaissances autochtones au sein du patrimoine mondial, ce qui a permis de les mettre en évidence.

Les événements de l’été ont ramené cet héritage dans le présent, en reliant les Canadiennes et Canadiens aux personnes, aux récits et aux communautés qui donnent leur sens à ces lieux.

Et maintenant?

Cet automne, la Fiducie nationale lancera une campagne dans les médias sociaux visant à faire découvrir aux Canadiennes et Canadiens les 22 sites du patrimoine mondial du Canada au moyen d’une série de vidéos éducatives. La campagne encouragera les Canadiens et Canadiennes à s’informer davantage sur ces lieux, à méditer sur les récits et les valeurs qu’ils représentent, et à examiner le rôle et l’importance du patrimoine mondial au Canada aujourd’hui, ainsi que ce qu’il pourrait être demain.

La campagne culminera le 13 novembre, lorsque la Fiducie nationale réunira des praticiennes et praticiens du patrimoine, des représentantes et représentants de sites du patrimoine mondial, des voix autochtones et d’autres personnes dans le cadre d’une conversation nationale sur le patrimoine mondial au Canada.

Présenté en direct sur le site du patrimoine mondial du Vieux-Québec et en ligne, cet événement examinera l’impact de la Convention sur la préservation du patrimoine canadien au cours des cinquante dernières années, ainsi que la manière dont le Canada a contribué à façonner le patrimoine mondial.

Alors que le Canada se tourne vers les 50 prochaines années, cet anniversaire offre l’occasion de nous demander non seulement ce dont nous avons hérité, mais aussi ce que nous avons la responsabilité de transmettre.

Le projet du 50e anniversaire du patrimoine mondial de la Fiducie nationale du Canada est financé en partie par le gouvernement du Canada.