Journée sur la Colline 2025 : Une voix unie pour le patrimoine
Le 9 décembre, la Fiducie nationale du Canada s’est jointe à d’autres organismes patrimoniaux pancanadiens pour rencontrer des parlementaires dans le cadre de la Journée sur la Colline du patrimoine. L’objectif était de sensibiliser à l’importance du secteur patrimonial et de solliciter un appui sur des enjeux précis liés au patrimoine.
La Journée sur la Colline 2025 était une collaboration entre la Fiducie nationale, l’Association des musées canadiens, le Cercle du patrimoine autochtone et l’Association canadienne d’experts-conseil en patrimoine. Parmi les délégués figuraient aussi des représentants d’organismes aussi variés que la BC Museums Association et le Conseil canadien des archives. Tous partagent la conviction qu’un secteur patrimonial solide est essentiel à un Canada fort.
Pour la Fiducie nationale, la priorité de cette journée de plaidoyer était de demander la réintroduction d’une loi fédérale sur les lieux patrimoniaux. Le précédent projet de loi sur les lieux historiques (projet de loi C-23) est mort au Feuilleton lors de la prorogation du Parlement en vue des élections du printemps dernier. Les lieux historiques du Canada sont au cœur de l’identité canadienne, une expression tangible de notre passé commun et de nos valeurs actuelles. Le renforcement de l’identité et de la souveraineté canadiennes passe par la préservation et la mise en valeur du patrimoine.
La délégation de la Fiducie nationale, composée de membres du conseil des gouverneurs et du personnel, a rencontré huit députés, y compris le président du Comité permanent du patrimoine canadien et le secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement. La journée s’est terminée par une réception réunissant sénateurs, députés et acteurs du patrimoine dans l’édifice du Sénat, l’ancienne gare d’Ottawa magnifiquement restaurée. Nous remercions le sénateur Andrew Cardozo, qui a co-parrainé la réception au nom de la Fiducie nationale.
Bien que la Journée sur la Colline 2025 soit terminée, le travail pour faire avancer la législation fédérale sur le patrimoine se poursuivra en 2026.
