Transformer le secteur du patrimoine au Canada — Faits saillants des Prix des gouverneurs 2025

Les lauréats et les invités se sont retrouvés à Halifax pour une soirée émouvante dans le cadre de la remise annuelle des Prix des gouverneurs de la Fiducie nationale du Canada. | @StooMetzPhotos
Les bruits de la fête se sont mêlés à l’air salin à Halifax le vendredi 24 octobre, alors que neuf projets étaient honorés pour leur contribution exceptionnelle à la préservation et à la revitalisation du patrimoine canadien.
Chaque année, les Prix des gouverneurs de la Fiducie nationale du Canada soulignent le travail de personnes et d’organisations dont les projets et les initiatives ont engendré des impacts importants dans le domaine du patrimoine. Ces efforts illustrent comment le patrimoine peut contribuer à un avenir meilleur pour la population canadienne, notamment en servant de catalyseur pour le développement des collectivités, l’identité culturelle, la diversité, l’inclusion, la réconciliation, la gérance environnementale et le bien-être.
La cérémonie de remise de prix s’est tenue pendant la Conférence annuelle de la Fiducie, à laquelle plus de 500 professionnels du patrimoine, bénévoles, nouveaux chefs de file et étudiants ont participé. Ils se sont réunis à Halifax pour s’inspirer, apprendre et collaborer afin de faire face aux pressions sans précédent qui pèsent sur le patrimoine. Sur le thème « Patrimoine Maintenant! », la conférence a souligné l’importance de rassembler l’ensemble des acteurs de l’écosystème patrimonial — écosystème dont la diversité se reflétait de façon éloquente par les lauréats de l’édition 2025 des Prix des gouverneurs.
Au début de l’événement, Shabnam Inanloo Dailoo, présidente du conseil d’administration de la Fiducie nationale, a formulé quelques réflexions sur la portée et l’impact de ces projets. « Découvrir les projets remarquables qui se déploient d’un océan à l’autre a été très inspirant. Ces initiatives réinventent le sens du patrimoine au XXIe siècle. C’est un honneur de vous faire part de leur histoire aujourd’hui. »
Dans le même esprit d’engagement national, les membres du conseil d’administration ont remis les Prix des gouverneurs. Les membres du conseil sont venus de partout au pays, de Terre-Neuve-et-Labrador à la Colombie-Britannique, témoignant des origines étendues du mouvement patrimonial au Canada.
Association Ste Marie Héritage et Développement

L’Église Sainte-Marie filmée par Radio-Canada | Stéphanie St-Pierre
L’un des premiers lauréats de la côte atlantique est l’Association Ste Marie Héritage et Développement (ASMHD). L’engagement inébranlable et l’approche innovante adoptée pour sauver l’Église Sainte-Marie (un emblème acadien chéri par la communauté de Church Point en Nouvelle-Écosse) ont été soulignés.
Créée en décembre 2024 et constituée en société à peine un mois plus tard, l’Association a vu le jour grâce aux citoyennes Stéphanie St-Pierre et Gabrielle Bardall. Ces dernières ont réagi rapidement lorsque l’église historique (bâtie entre 1903 et 1905 par plus de 15 000 bénévoles acadiens, à la suite de la déportation de 1755) a été menacée de démolition à l’hiver 2024. Elles ont vite mobilisé la communauté locale. Elles ont aussi attiré l’attention nationale sur le lieu en interpellant les médias, en ralliant des partenaires régionaux et nationaux et en concevant une approche originale pour recueillir les fonds nécessaires à la sauvegarde du bâtiment. L’émission d’une Alerte patrimoine par ICOMOS Canada a offert un soutien supplémentaire à ces efforts.
Le prix a été remis par les membres du conseil d’administration de la Fiducie nationale Margo Sheppard du Nouveau-Brunswick et Nancy Dunton (Mme Dunton a joué un rôle clé dans la sélection des lauréats de cette année alors qu’elle était membre du conseil). Stéphanie et Gabrielle ont reçu le prix au nom de l’Association et de la communauté de l’ASMHD. Plus tôt au cours de la matinée, elles ont fait part d’une nouvelle encourageante : la province de la Nouvelle-Écosse a décidé de maintenir la désignation patrimoniale de l’église, empêchant les propriétaires actuels de la démolir.

Stéphanie St-Pierre et Gabrielle Bardall lors d’une présentation sur l’Église Sainte-Marie pendant la plénière d’ouverture de la conférence | @StooMetzPhotos
La Birchtown School House

À l’intérieur de la Birchtown School House | Andrea Davis
Les représentants du Black Loyalist Heritage Centre (BLHC) sont ensuite montés sur scène, pour leur travail de restauration du Old School House Museum (aussi connu sous le nom de Birchtown School House). En plus de la remise en état de l’école, ils ont réalisé une exposition immersive qui célèbre l’héritage de l’éducation des Noirs en Nouvelle-Écosse. Terminé en 2024, le projet a permis de restaurer l’école bâtie en 1835 (vraisemblablement l’une des premières écoles intégrées en Nouvelle-Écosse) et de rappeler à la mémoire de la collectivité une puissante histoire de résilience, d’apprentissage et d’identité. Cette initiative rend honneur à des générations de Néo-Écossais noirs qui ont modelé leur collectivité et leur province par leurs efforts en faveur de l’éducation.
Le conseil d’administration de la Fiducie nationale a retenu le projet, y voyant un exemple exceptionnel du rôle que jouent les lieux historiques pour préserver la mémoire collective, faciliter la compréhension et renforcer l’identité culturelle. Harsh Padhya (Ontario), membre du conseil de la Fiducie, a remis le prix à Andrea Davis, directrice générale du BLHC, et Laurie Jacklyn, membre du conseil d’administration du BHLC.

Le membre du conseil d’administration Harsh Padhya avec la directrice générale du BLHC, Andrea Davis, et Laurie Jacklyn, membre de son conseil d’administration | @StooMetzPhotos
The Gathering Place

The Gathering Place | Paul Davis
Situé à St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador, The Gathering Place a été honorée pour sa réutilisation adaptative exemplaire de l’ancien Sisters of Mercy Convent. Ce bâtiment est devenu un hébergement d’urgence et de transition, en plus d’offrir des logements supervisés aux personnes vulnérables. Fondé en 1994 par les Sœurs de la Miséricorde, The Gathering Place est un centre de santé communautaire et un organisme de bienfaisance bénévole. Il a pour mission de venir en aide aux personnes en situation d’itinérance, qui souffrent de la faim ou d’isolement social.
Le conseil d’administration de la Fiducie nationale a vu dans ce projet un exemple éloquent de l’impact que peuvent avoir les bâtiments patrimoniaux lorsque leur fonction est adaptée pour répondre à des besoins sociaux urgents et favoriser le bien-être. Le membre du conseil d’administration Luke Quinton a remis le Prix des gouverneurs à Paul Devis, directeur de The Gathering Place.

Paul Davis, directeur général de The Gathering Place, avec Luke Quinton, membre du conseil d’administration | @StooMetzPhotos
Victoria High School

Victoria High School | Greater Victoria School District
Sur la côte ouest du pays, la Greater Victoria School District et le Ministry of Education and Child Care de la Colombie-Britannique ont été honorés pour leur collaboration qui a permis de sauver la Victoria High School. Bâtie en 1914, il s’agit de la plus vieille école secondaire publique de l’Ouest canadien. L’immeuble est aussi emblématique du paysage urbain de Victoria. Face à l’éventualité d’une démolition en 2018 (envisagée vu les risques de séismes), le bâtiment a été sauvegardé grâce à un partenariat alliant préservation et innovation. Le projet intègre des éléments développés en consultation avec les nations Songhees, Esquimalt et Métis (de la région métropolitaine de Victoria) et le Urban Peoples House Indigenous Advisory.
Le conseil d’administration de la Fiducie nationale a retenu ce projet, parce que ce bâtiment communautaire, autrefois sur la Liste des lieux menacés, a maintenant une deuxième vie grâce à une réhabilitation bien réfléchie. Le projet permet de préserver l’identité de l’immeuble, d’adhérer à des valeurs contemporaines et de créer des communautés inclusives plus résilientes. Le prix a été remis par le membre du conseil d’administration Frank Finley.
Renewal Development

Une barge déplace des maisons | Renewal Development
Entreprise établie en Colombie-Britannique, Renewal Development a reçu un Prix des gouverneurs pour son travail qui permet de sauver des bâtiments patrimoniaux et de leur trouver une nouvelle fonction. Au fil des ans, l’organisation a redonné vie à une grande variété de constructions, dont plusieurs ont une importante valeur patrimoniale. C’est le cas entre autres de la Little Yellow School House, un bâtiment de 1912 qui a été relocalisé et transformé afin de servir de centre pour l’immersion linguistique d’enfants en bas âge, en partenariat avec la Nation Squamish.
Les membres du conseil d’administration ont décidé de souligner le travail de Renewal Development, puisqu’il démontre que la préservation de bâtiments existants, y compris des bâtiments patrimoniaux, vaut le coût. Vivian Manasc, membre du conseil d’administration, a remis le prix à Glyn Lewis, directeur général de Renewal Development.

Glyn Lewis, directeur général de Renewal Development avec Vivian Manasc, membre du conseil d’administration | @StooMetzPhotos
L’application MHS InSite

Kyle Tichon, développeur de l’application MHS InSite, avec Ingrid Cazakoff, membre du conseil d’administration | @StooMetzPhotos
La Manitoba Historical Society a été saluée pour la conception de l’application MHS InSite, qui transporte les lieux patrimoniaux manitobains dans l’ère numérique. L’application a été lancée en juillet 2024 pendant les Journées des lieux historiques de la Fiducie nationale. Elle convie les résidents, les étudiants, les touristes et les amateurs d’histoire à explorer des lieux patrimoniaux (bâtiments, musées, cimetières, etc.) à l’aide d’une carte interactive et d’outils de recherche conviviaux. Après seulement une semaine d’activité, l’application MHS InSite avait été téléchargée plus de 5 000 fois, ce qui témoigne du grand enthousiasme du public pour les propositions accessibles et attirantes qui permettent de découvrir l’histoire locale.
Les membres du conseil d’administration de la Fiducie nationale ont jugé que ce projet illustre bien comment l’innovation numérique peut rendre l’information sur le patrimoine plus accessible et inspirante pour tous. Ingrid Cazakoff (membre du conseil d’administration) a remis le prix à Kyle Tichon, développeur de l’application, qui représentait la Manitoba Historical Society lors de l’événement.
Faire avancer la formation en métiers du patrimoine

Des étudiants du Collège Algonquin avec des menuisiers de Parcs Canada | Collège Algonquin

Des étudiants du Holland College travaillent sur des volets à la forteresse de Louisbourg | Holland College
Parfois, les prix dans le domaine du patrimoine ne concernent pas tant le passé que l’avenir. Parcs Canada, le Collège Algonquin, le Holland College et la Willowbank School of Restoration Arts ont reçu un Prix des gouverneurs pour leur collaboration. Cette dernière vise l’avancement de la formation en métiers du patrimoine, tout en se voulant une réponse aux besoins pressants du secteur en main-d’œuvre. Ce projet conjoint avait pour principal objet le travail pratique de restauration de volets historiques au lieu national de la Forteresse-de-Louisbourg.
Cette initiative a retenu l’attention des membres du conseil, puisqu’il s’agit d’une collaboration entre des établissements d’enseignement et des gestionnaires de lieux qui crée d’importantes occasions d’apprentissage, tout en assurant l’entretien du patrimoine canadien. Grant Jameson, du conseil d’administration de la Fiducie nationale, a remis le prix à Ryan MacNeil (Parcs Canada, Unité de gestion du Cap Breton), Mark Savenkoff (vice-président de l’avancement et de la stratégie au Collège Algonquin), Sandy MacDonald (président-directeur général du Holland College) et Katie Houghton (directrice générale, Willowbank School of Restoration Arts). Six étudiants de Willowbank qui ont participé au projet les accompagnaient.

Katie Houghton, directrice générale de la Willowbank School of Restoration Arts, avec des étudiants qui ont participé au projet | @StooMetzPhotos

Les représentants du Holland College (Sandy MacDonald), du Collège Algonquin (Mark Savenkoff) et de Parcs Canada (Ryan MacNeil) réunis pour la remise du Prix des gouverneurs | @StooMetzPhotos
Le 9e au Centre Eaton

Le 9e | EVOQ Architecture
Au Québec, Ivanhoé Cambridge et EVOQ Architecture ont été salués pour leur restauration méticuleuse du restaurant emblématique des années 1930, Le 9e. Dessiné par l’architecte français Jacques Carlu lors de l’agrandissement du magasin Eaton en 1930 et 1931, Le 9e est inspiré des opulentes salles à manger des paquebots de croisière de l’époque. Après la fermeture du Centre Eaton en 1997, Ivanhoé Cambridge (qui fait maintenant partie de la Caisse de dépôt et placement du Québec) est devenu propriétaire du bâtiment; l’entreprise a pris les mesures nécessaires pour préserver ce joyau architectural. Sous la direction de Jimmy Lévesque, gestionnaire de projet pour Ivanhoé Cambridge/La Caisse, et Georges Drolet, architecte chez EVOQ Architecture, l’espace a été minutieusement restauré et bien adapté pour un usage actuel.
Le conseil d’administration a sélectionné ce projet à titre d’exemple de persévérance, de collaboration et de passion pour le patrimoine. Georges Drolet et Jimmy Lévesque ont reçu le prix des mains de Jacques Archambault, membre du conseil.

Jimmy Lévesque, gestionnaire de projet pour Ivanhoé Cambridge/La Caisse, et Georges Drolet, architecte chez EVOQ Architecture, avec Jacques Archambault du conseil d’administration de la Fiducie nationale | @StooMetzPhotos
Relationship Building and Reconciliation through Living Heritage

Un atelier communautaire | Ville de Humboldt
Enfin, la Ville de Humboldt, avec son Cercle consultatif autochtone, et Heritage Saskatchewan ont reçu le Prix des gouverneurs pour leur leadership avec le projet Relationship Building and Reconciliation through Living Heritage. Lancée en janvier 2023, cette initiative a exploré comment le patrimoine vivant de Humboldt peut servir la réconciliation et la création de liens significatifs entre les communautés autochtones et celle des occupants. Guidé par les principes des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, le projet a favorisé le dialogue et le partage d’expériences culturelles dans le respect et la compréhension.
Le conseil d’administration de la Fiducie nationale a décerné un Prix des gouverneurs à ce projet pour son impact sur la réconciliation, le dialogue et le renforcement de liens entre les communautés. John Thompson du conseil d’administration a remis le prix à David Seibert de Heritage Saskatchewan, qui l’a reçu au nom des partenaires du projet.

Atelier de taille de silex avec Gabriel Lamarche | Ville de Humboldt
Une soirée inspirante pour tous
En plus des Prix des gouverneurs, d’autres remises ont eu lieu lors de la soirée à Halifax. Les lauréats de la bourse Herb Stovel et de la bourse de conférence John Edwards ont aussi été présentés. Ces bourses ont permis à des bénévoles et à des étudiants de partout au Canada de participer à la Conférence de la Fiducie nationale. Patrick Henderson, d’Ecclesiastical Insurance (commanditaire du concours Le beau sauvetage), a félicité Joanne Rose de la Our Lady of Mercy Church, lauréate du concours 2024. Parmi les bonnes nouvelles de la soirée, le représentant d’Ecclesiastical Insurance a annoncé que l’organisation renouvellera son soutien lors de la prochaine édition du concours.
Après la remise du dernier prix, la cérémonie a pris des teintes de réflexion et de célébration. L’atmosphère au Halifax Convention Centre était inspirante et pleine d’émotions, les réalisations suscitant la fierté et ce qui est à venir, l’excitation. Les visages familiers du secteur du patrimoine se sont mêlés aux nouveaux venus de disciplines connexes, unis par une passion commune pour le passé du Canada, sa protection et sa diffusion.
Les lauréats se sont félicités l’un l’autre, alors que les étudiants ont échangé avec des professionnels expérimentés; le sentiment de connexion était palpable dans la salle. La remise des Prix des gouverneurs 2025 a non seulement permis de souligner des accomplissements remarquables, elle aussi été l’occasion de réaffirmer la résilience de la communauté qui s’intéresse au patrimoine au Canada.

Patrick Henderson, d’Ecclesiastical Insurance, et Patricia Kell, directrice générale de la Fiducie nationale du Canada, avec Joanne Rose de la Our Lady of Mercy Church | @StooMetzPhotos

Les lauréats de la bourse Herb Stovel, Lucca Crawford et Sophie Palermo, avec Meryl Oliver, qui représentait la famille Oliver-Stovel | @StooMetzPhotos

Les lauréats de la bourse de conférence John Edwards et la présidente du conseil d’administration de la Fiducie nationale, Shabnam Inanloo Dailoo | @StooMetzPhotos