Ville de Humboldt, Cercle consultatif autochtone et Heritage Saskatchewan
2025 Prix des gouverneurs

Land Based Learning | City of Humboldt
Le Conseil des gouverneurs de la Fiducie nationale du Canada a décerné un Prix des gouverneurs à la Ville de Humboldt, au Cercle consultatif autochtone et à Heritage Saskatchewan pour leur leadership dans le projet pilote Relationship Building and Reconciliation through Living Heritage.
Lancée en janvier 2023, cette initiative explorait comment le patrimoine vivant de la région de Humboldt pouvait servir de tremplin pour favoriser la réconciliation et créer des liens significatifs entre les communautés autochtones et les communautés de colonisation. Guidé par les principes des Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, le projet a réuni des personnes autour d’expériences culturelles partagées et d’un dialogue ouvert.
Au cœur de cette initiative se trouvait le Cercle consultatif autochtone de la Ville de Humboldt, dont les conseils et la sagesse ont orienté chacune des étapes du projet. Le Cercle comprenait Bryan McNabb (Première Nation George Gordon), Melanie Gray (Première Nation Rama), Crystal Longman Francis (Première Nation George Gordon), Taylor Severight (Première Nation Yellow Quill) et feu l’aîné Gilbert Kewistep (Première Nation Yellow Quill).
En collaboration avec Heritage Saskatchewan, le Humboldt and District Museum and Gallery Office, le Bureau du commissaire aux traités et les Aboriginal Friendship Centres of Saskatchewan, ce projet a contribué à tisser des liens durables et à inspirer de nouvelles initiatives d’art public et de programmation, dont le lancement est prévu en 2025.
Le Conseil des gouverneurs a choisi de mettre en lumière ce projet comme un exemple éloquent de la façon dont le patrimoine peut faire progresser la réconciliation, encourager le dialogue et renforcer les liens entre les communautés.