Black Loyalist Heritage Centre
2025 Prix des gouverneurs

Le Conseil des gouverneurs de la Fiducie nationale du Canada a décerné un Prix des gouverneurs au Black Loyalist Heritage Centre pour la restauration du Old School House Museum et la création d’une exposition interactive et éducative mettant en lumière l’héritage de l’éducation des communautés noires en Nouvelle-Écosse.
Ancré dans la ville de Birchtown, en Nouvelle-Écosse, qui compte parmi les plus anciennes et les plus grandes communautés noires libres d’Amérique du Nord, le Black Loyalist Heritage Centre s’est consacré, depuis une dizaine d’années, à mettre en évidence, à expliquer, à préserver et à diffuser l’histoire remarquable des loyalistes noirs, les premiers colons noirs libres du Canada.
Depuis son inauguration en 2015, le Centre a accueilli plus de 40 000 visiteurs du monde entier. Grâce à des expositions saisissantes, des programmes communautaires et des initiatives éducatives, il invite chaque visiteur à s’instruire, à s’interroger et à s’identifier à cette histoire extraordinaire de liberté, de persévérance et d’appartenance.
En 2024, la Black Loyalist Heritage Society a achevé la restauration de l’ancienne école de Birchtown (Old Birchtown Schoolhouse), construite en 1835 et considérée comme l’une des premières écoles intégrées de la Nouvelle-Écosse. Autrefois un lieu de rassemblement dynamique, l’école avait fermé ses portes en 1961 et sombré dans la dégradation. Grâce à un travail de conservation minutieux, la Société a redonné à l’édifice son apparence d’origine et créé une exposition immersive célébrant l’héritage durable de l’éducation des personnes noires dans la province.
Ce projet ravive le lien entre la communauté et une histoire porteuse de résilience, d’apprentissage et d’identité. En rénovant l’ancienne école de Birchtown, la Société rend hommage aux générations de Néo-Écossais et de Néo-Écossaises noires qui ont cherché à acquérir des connaissances. Leur quête de savoir a non seulement transformé leur propre communauté, mais aussi l’ensemble de la province.
Le Conseil des gouverneurs a choisi de mettre en lumière ce projet comme un exemple exceptionnel de la manière dont les lieux patrimoniaux peuvent préserver la mémoire collective, favoriser la compréhension et renforcer l’identité culturelle.