Des organismes s’unissent à Halifax pour clamer l’importance du patrimoine au Canada

Kjipuktuk | Halifax (Nouvelle-Écosse) — À la Conférence de la Fiducie nationale du Canada de 2025, organisée en collaboration avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine (ACECP) et le Cercle du patrimoine autochtone, les membres du Conseil national représentant les organisations patrimoniales et des organismes alliés ont publié une Déclaration sur l’importance du patrimoine au Canada maintenant, intitulée la Déclaration de Halifax.

La déclaration souligne les nombreux avantages sociaux, économiques et environnementaux des lieux patrimoniaux et appelle à un réengagement national pour la sauvegarde du patrimoine et à des investissements accrus pour protéger les lieux patrimoniaux du Canada.

Nous déclarons que : « Le patrimoine au Canada constitue une force vitale qui renforce les collectivités et forge notre identité commune. Il crée des liens entre les gens de différentes provinces, générations et cultures par l’intermédiaire de paysages, de traditions et de bâtiments qui réveillent notre sentiment d’appartenance. »  Nous soulignons aussi la valeur durable du patrimoine, tout comme les enjeux pressants auxquels le secteur du patrimoine est confronté actuellement, dont des mesures de protection variables, un financement limité et la perte de sites irremplaçables.

Pour s’attaquer à ces problèmes, la déclaration exhorte tous les paliers de gouvernement, les entreprises et les communautés à agir de concert pour mettre de l’avant la valeur des lieux patrimoniaux au moyen de lois plus fortes, d’incitatifs financiers, de projets de réutilisation adaptative et d’investissements dans une main-d’œuvre qualifiée.

La Déclaration de Halifax appelle à une action collective pour :

  1. Accroître la protection législative : Adopter des lois efficaces en matière de protection du patrimoine, qui respectent les obligations internationales et les droits des Autochtones, dans toutes les provinces et tous les territoires.
  2. Investir dans la sauvegarde du patrimoine : Bonifier les subventions, les crédits d’impôt et les autres incitatifs financiers pour encourager la sauvegarde et la réutilisation adaptative des bâtiments à valeur patrimoniale.
  3. Reconnaître le patrimoine comme moteur économique : Accroître les investissements dans un secteur qui contribue plus de 3 milliards de dollars au PIB tous les ans et qui crée des emplois dans les corps de métiers, le tourisme, la construction et les entreprises culturelles.
  4. Promouvoir la durabilité et l’action climatique : Souligner les avantages environnementaux de la préservation des bâtiments historiques, qui ont été construits avec des matériaux durables, à faibles émissions de carbone et à haute efficacité énergétique.
  5. Encourager le leadership autochtone : Soutenir les initiatives en matière de patrimoine dirigées par les Autochtones et mettre en place un Cadre national pour les droits des Autochtones sur le patrimoine culturel en vertu de la DNUDPA.
  6. Renforcer les capacités et les compétences : Améliorer la formation pour les métiers du patrimoine afin de contrer les pénuries de main-d’œuvre qualifiée et de préserver les savoirs traditionnels.

Selon la déclaration, « la préservation du patrimoine est un puissant outil qui fait grandir les collectivités, une prise de position ferme contre l’ignorance, l’indifférence et l’oubli ».

À propos du Conseil national

Sous l’égide de la Fiducie nationale du Canada, le Conseil national est un réseau qui tisse des liens étroits entre les organisations patrimoniales canadiennes dans le cadre d’un effort conjoint visant à protéger et célébrer le patrimoine du Canada, tout en insufflant le changement dans le secteur patrimonial au pays.

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.