l’école de l’avenue Spruce

Crédit photo : Dali Mwanza 

L’école de l’avenue Spruce, un immeuble en briques de deux étages dont la construction remonte à 1928, est un bâtiment subsistant de l’architecture institutionnelle du début du 20e siècle dans le quartier historique du centre-nord d’Edmonton. Construite à l’origine sur l’une des terres de la Compagnie de la Baie d’Hudson, l’école a accueilli plusieurs générations d’élèves et a servi de centre communautaire pendant près d’un siècle. Sa conception est le reflet d’une époque où les édifices publics devaient être des symboles de pérennité et de fierté civique, et plusieurs ajouts ont été faits au fil des décennies afin de répondre à la croissance démographique, surtout pendant l’après-guerre. 

En 2024, la division scolaire Edmonton Public Schools a annoncé son intention de démolir l’école de l’avenue Spruce et de la remplacer par une nouvelle école qui accueillerait des élèves de la maternelle à la 9e année, un projet s’inscrivant dans le cadre du programme d’accélération de la construction d’infrastructures scolaires de l’Alberta. La décision de reconstruire plutôt que de rénover a été présentée comme finale et sans appel lors d’une réunion communautaire de laquelle étaient exclus les habitants de la région, les inquiétudes liées à la préservation ayant été rejetées, car elles n’entraient pas dans le cadre de la discussion. Depuis, les visites du site et les travaux préparatoires ont bien avancé malgré une forte opposition du voisinage, des défenseurs du patrimoine et d’anciens élèves. 

Les membres de la communauté ont fait état de leur profonde déception vis-à-vis la perte potentielle d’un bâtiment qui constituait un élément essentiel de l’identité du quartier. De plus, bon nombre d’entre eux ont déploré le fait qu’ils avaient été exclus du processus décisionnel et se sont dits inquiets de l’impact que le nouveau projet de construction pourrait avoir sur le voisinage. L’école de l’avenue Spruce n’est que l’un des nombreux bâtiments scolaires qui risquent d’être démolis au Canada, malgré les possibilités de réutilisation adaptative. 

Lieu : Edmonton, Alb.

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2025

Situation actuelle : Menacé

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.