Crédit photo : Brad Taylor
Niché au cœur du paysage spectaculaire des Dirt Hills dans le sud de la Saskatchewan, le site historique national de la briqueterie de Claybank compte parmi les sites les plus visités et les mieux préservés du début de l’ère industrielle au Canada. En activité de 1914 à 1989, la manufacture a produit certaines des briques réfractaires et des briques de parement de la plus haute qualité en Amérique du Nord — des matériaux utilisés à des fins multiples, des locomotives à vapeur en passant par les aciéries et des bâtiments emblématiques tels que le Château Frontenac de Québec. Aujourd’hui, la manufacture est l’un des exemples les plus notables de la fabrication de briques au début du 20e siècle au Canada.
Reconnu pour son importance à l’échelle tant provinciale que nationale, le site a obtenu plusieurs désignations patrimoniales et de vastes travaux de conservation y ont été réalisés. Depuis le début des années 1990, près de 3,8 millions de dollars — dont 2,1 millions provenaient du gouvernement de la Saskatchewan — ont été investis pour préserver ses bâtiments et ses fours historiques.
Malgré ces efforts, l’avenir de la briqueterie de Claybank reste incertain. En l’absence d’un modèle de financement durable à long terme, le site tombe petit à petit en décrépitude. L’entretien est effectué désormais presque exclusivement par un petit groupe de bénévoles engagés, qui disposent de ressources limitées. Sans le renouvellement des investissements publics et sans une stratégie de gestion coordonnée, ce site important du patrimoine industriel risque de disparaître.
Lieu : Claybank, SK
Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2025
Situation actuelle : Menacé