la maison du Dr  Martin Murphy

Crédit photo : Ian Bezanson  

Construite en 1860 sur ce qui était autrefois des terres agricoles et qui est devenu aujourd’hui le centre-ville de Halifax, la maison du Dr Martin Murphy est le plus récent exemple d’un bien du patrimoine dont l’avenir est compromis en raison des difficultés grandissantes à contracter une assurance.  

La maison, à l’origine une habitation modeste d’un étage et demi, doit son nom au Dr Martin Murphy, un ingénieur municipal éminent qui a acheté la propriété en 1877. Puis, de 1900 à 1917, Edward Maxwell, un entrepreneur et un maçon né à Halifax, ferait subir une transformation radicale à la maison. Il ajouterait un second étage, des fenêtres en baie et une rangée de maisons en brique au style distinctif.  

Encore de nos jours, la maison du Dr Martin Murphy est un élément caractéristique du paysage urbain du quartier. Le propriétaire actuel a soigneusement entretenu la maison : il a notamment restauré le revêtement en bois d’origine et reconstruit l’entrée principale en préservant son cachet historique.  

Toutefois, malgré sa grande importance architecturale et son entretien rigoureux, la maison du Dr Martin Murphy est devenue un autre symbole d’un problème croissant à l’échelle nationale : la difficulté grandissante à laquelle sont confrontés les propriétaires de maisons à désignation patrimoniale pour souscrire à une assurance adéquate. En 2023, le fournisseur de l’assurance habitation du propriétaire a résilié la police avec un préavis d’à peine 30 jours. Plusieurs courtiers ont essayé en vain de trouver une autre assurance en raison de l’âge de la maison et de sa désignation patrimoniale.  

Une meilleure compréhension et une coordination accrue entre les compagnies d’assurance, les courtiers et les autorités chargées de la désignation sont primordiales. On croit souvent à tort qu’une désignation patrimoniale exige une reconstruction historique exacte en cas de sinistre. Dans les faits, les lois en matière de protection du patrimoine varient grandement d’une compétence à l’autre et permettent souvent une certaine souplesse en ce qui a trait à la restauration ou à la reconstruction d’un bien patrimonial.  

Beaucoup de propriétaires de maisons anciennes et patrimoniales sont incapables de contracter une assurance normale — un obstacle qui empêche aussi les acheteurs potentiels d’obtenir un prêt hypothécaire. Sans accès à une assurance à prix abordable, la maison du Dr Martin Murphy et bien d’autres des 1,5 million d’habitations datant d’avant 1945 au Canada sont menacées.

Lieu : Halifax, N.-É.

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2025

Situation actuelle : Menacé

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.