le magasin de la Compagnie de la Baie d’Hudson

Credit: La Baie – The Bay, Calgary by Abdallahh, 2010 | CC BY 2.0
Situé bien en évidence dans l’arrondissement historique de l’avenue Stephen, le magasin de la Compagnie de la Baie d’Hudson est l’un des édifices commerciaux les plus importants sur le plan architectural et historique de l’Ouest canadien. Ce bâtiment emblématique de six étages à l’architecture édouardienne, dont la construction a été achevée en 1913 et qui a été agrandi par la suite en 1930 et en 1958, a été conçu par le célèbre cabinet d’architectes torontois Burke, Horwood and White. Il se distingue par sa construction massive de style commercial (ou Chicago), son revêtement rare en terre cuite vernie de couleur crème, ses colonnes de granit et sa colonnade majestueuse, qui ont fait de lui un joyau de l’architecture des grands magasins du début du 20e siècle et la première grande structure commerciale en béton de Calgary. Ayant servi de prototype national, le magasin de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Calgary a servi d’inspiration pour des magasins phares à Vancouver, Victoria et Winnipeg — ouvrant la voie à un empire commercial dans l’Ouest canadien.
La chute de la Compagnie de la Baie d’Hudson a mis cet édifice, mais aussi d’autres édifices emblématiques de la Baie, en péril. Maintenant inoccupé, le magasin de Calgary fait face à un avenir incertain. La Compagnie de la Baie d’Hudson a annoncé la fermeture que la quasi-totalité de ses magasins partout au Canada. En outre, le gardien financier du magasin de Calgary a annoncé plus tôt cette année qu’il n’injecterait plus de capitaux dans le bâtiment. Dans d’autres villes, dont Winnipeg, on donne une seconde vie à d’anciens magasins de la Baie, qui sont transformés en immeubles à logements ou en centres culturels.
Pourtant, en dépit de sa valeur architecturale et de son legs social important, le magasin de Calgary n’a pas de désignation patrimoniale officielle, ce qui ouvre la porte à la démolition et au réaménagement.
Lieu : Calgary, Alberta
Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2025
Situation actuelle : Menacé