Couvent de Gravelbourg

Le Couvent de Jésus et Marie (aussi connu sous le nom d’école primaire de Gravelbourg), situé dans la petite ville de Gravelbourg (pop.1000) au sud-ouest de la Saskatchewan, a fonctionné comme établissement d’enseignement de 1918 à 2015 et comme espace communautaire de 2016 à 2023. En 1995, elle a été reconnue comme partie du lieu historique national du Canada de l’Édifice ecclésiastique de Gravelbourg, une désignation comprenant également la cathédrale et la résidence de l’évêque.

Construite entre 1917 et 1927, la valeur patrimoniale de cette grande structure de quatre étages (90 000 pieds carrés) réside à la fois dans son excellence architecturale et dans ses associations historiques. Conçu par l’architecte franco-canadien distingué J.E. (Joseph) Fortin, le bâtiment illustre le style néo-classique (avec des influences franco-canadiennes et baroques) dans ses proportions monumentales et est construit en briques Claybank et en pierres Tyndall d’origine régionale. Le couvent est un important marqueur historique de la colonisation française dans l’ouest du Canada. Au fil des ans, il servait d’école publique non confessionnelle, de pensionnat pour filles et de couvent, tout en étant un centre d’apprentissage et de direction religieuse pour la région environnante.

L’école primaire de Gravelbourg avait pris en charge l’opération de l’établissement des années 1971 jusqu’à 2016 lorsqu’elle avait déménagé. La ville de Gravelbourg a donc accepté de devenir propriétaire de l’édifice tout en s’efforçant de le transformer en complexe d’hébergement assisté. Malgré les efforts considérables du personnel municipal et des bénévoles de la communauté, le projet a finalement échoué en raison de blocages financiers et des perturbations causées par la pandémie COVID-19. De 2016 à 2023, l’ancien premier étage du couvent a été utilisé comme espace communautaire et était loué à des artistes, des organisations à but non lucratif et à des petites entreprises. En 2023, la ville a expulsé les locataires et a fermé le couvent au public en raison des coûts élevés de chauffage et d’entretien.

En décembre 2022, le couvent a été victime d’actes de vandalisme importants, résultants à la destruction des luminaires, des portes et des statues religieuses. Malgré les efforts de la ville pour sécuriser le bâtiment, il reste vulnérable aux effractions en raison de son âge et de sa grande taille. Depuis avril 2023, le couvent est inoccupé et dépourvu de chauffage, d’eau et d’égouts. Ses signes de détérioration tels que leplâtre effrité, son plancher déformé, des fissures dans les murs et desdégâts d’eau sont de plus en plus évidents. La communauté est toujours en support de la sauvegarde de ce monument impressionnant et des idées circules des nombreuses fonctions qu’il pourrait remplir. Il servirait exceptionnellement comme maison de retraite/résidence assistée, comme logement locatif, retraite artistique, lieu d’accueil ouautres espaces à usage mixte. En janvier 2023, la ville a lancé un appel pour desmanifestations d’intérêt pour la réutilisation adaptative du couvent, mais aucune proposition n’a malheureusement été soumise.

Lieu : Gravelbourg, Saskatchewan

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2024

Situation actuelle : Menacé

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.