Bouh! les fantômes s’invitent au programme Lieux Passeport
L’air devient plus vif, les feuilles rougissent et les fantômes des lieux historiques du Canada sont impatients de vous accueillir!
D’accord, tous les lieux historiques du Canada ne sont pas hantés, mais certains abritent des invités qui ne sont jamais partis, des propriétaires qui n’ont pas pu partir et des soldats toujours engagés dans la bataille. Que ces lieux soient réellement hantés ou non, leur histoire est certainement riche en anecdotes et en phénomènes inexplicables. Pour les croyants comme pour les sceptiques, ces Lieux Passeport combleront à coup sûr le besoin de s’amuser avec des fantômes à l’occasion d’Halloween. N’oubliez pas la planche de ouija!
Musée de l’auberge Montgomery, Toronto, Ontario
Cette auberge des années 1830 hébergeait des voyageurs et réunissait des gens des environs et d’ailleurs pour manger, boire, jouer et bien plus encore. Si l’auberge Montgomery attire toujours les vivants 170 ans après son ouverture, on dit aussi qu’elle est habitée par plusieurs fantômes qui n’ont jamais quitté les lieux. Des bénévoles et des employés ont rapporté avoir entendu les pleurs d’un bébé au deuxième étage et vu des armoires s’ouvrir d’elles-mêmes, des invités se faire tirer par des forces invisibles près des cheminées et des oreillers avec des empreintes de têtes de personnes comme si quelqu’un y dormait quelques instants plus tôt. En 2013, l’auberge a accueilli la conteuse Nan Brien, qui a raconté l’histoire de Margaret Montgomery, la matriarche de l’auberge. Margaret est décédée à l’âge de 47 ans après avoir été alitée pendant des années en raison d’une polyarthrite rhumatoïde, et il semblerait que l’on ressente un frisson sur la troisième marche de l’escalier menant à la chambre dans laquelle elle a souffert. Ce frisson serait-il le fantôme de Margaret?
Que vous vous intéressiez ou non aux fantômes, le musée de l’auberge Montgomery a beaucoup à offrir : démonstrations de cuisson à feu ouvert, art communautaire et marché fermier hebdomadaire pendant les mois d’été. Et si vous vous intéressez aux fantômes, peut-être pourrez-vous vous attarder sur la troisième marche en partant du haut de l’escalier et frôler les épaules de la maîtresse de maison elle-même.
À l’occasion d’Halloween, le musée de l’auberge Montgomery invite les visiteurs à découvrir, une fois la nuit tombée, des histoires étranges sur les anciens habitants de l’auberge et de la vieille ville d’Islington. Les visiteurs exploreront la maison historique et le cimetière d’Islington, découvriront les pratiques victoriennes en matière de décès et trouveront des moyens nouveaux et effrayants d’entrer en contact avec le passé de Toronto. Pour de plus amples renseignements sur les dates et les heures, consultez le site Web de la ville de Toronto.
Maison Yeo de Green Park, Tyne Valley, Île-du-Prince-Édouard
Les pièces victoriennes restaurées de cette maison historique renferment bien des secrets… Ancienne demeure du constructeur naval James Yeo Jr., elle serait aujourd’hui hantée. On dit que Wheelie, un charmant mais terrifiant chien-jouet sur roues vieux de 120 ans, qui aurait été trouvé caché dans les murs
mêmes de la maison, se déplace tout seul dans la maison pendant la nuit. On ne sait pas ce qui a poussé l’ancien propriétaire de Wheelie à le cacher dans les murs, mais des phénomènes inexplicables semblent se produire autour de lui, avec des sons, des voix et des bruits de pas bizarres.
Vous voulez voir Wheelie de vos propres yeux et en savoir plus sur les fantômes de la maison Yeo de Green Park et sur les coutumes de deuil de l’époque victorienne? La maison Yeo de Green Park propose des visites guidées des fantômes aux visiteurs, les employés partageant leurs propres expériences effrayantes qui donnent la chair de poule. De plus amples informations sont disponibles sur le site Web.
Phare de Point Amour, L’Anse Amour, Terre-Neuve-et-Labrador
Les phares du monde entier semblent être hantés par les esprits des gardiens de phare et des marins, et le phare de Point Amour ne fait pas exception à la règle. Ce phare, le plus haut du Canada atlantique et le deuxième plus haut du pays, aide les marins à naviguer dans le détroit de Belle Isle depuis 150 ans. Les eaux dangereuses au large de la côte du Labrador ont été le théâtre de nombreux accidents tragiques, dont la mort de 7 hommes lorsque le HMS Lily s’est échoué et a coulé à proximité en 1889, et la mort de 11 autres en 1922 lorsque le HMS Raleigh s’est échoué.
Mais un esprit, celui du capitaine Johnson, subsiste longtemps après la disparition de son navire. On dit que son navire s’est échoué parce qu’il n’a pas pu voir le phare. Aujourd’hui encore, il recherche le gardien du phare qui a omis de garder la lampe allumée lors de cette nuit fatidique.
Que vous souhaitiez aider le capitaine Johnson dans sa recherche du gardien du phare ou simplement vous imprégner de l’histoire et des vues panoramiques depuis le sommet, le phare de Point Amour mérite certainement une visite. Après avoir atteint le sommet (et peut-être rencontré le capitaine Johnson), pourquoi ne pas faire une randonnée jusqu’au site du naufrage du HMS Raleigh et voir des icebergs et des baleines au passage?
Musée Dalnavert, Winnipeg, Manitoba
Construite en 1895 pour Hugh John Macdonald, qui allait devenir premier ministre du Manitoba en 1900, la maison Dalnavert a connu plusieurs vies, de résidence privée pour le premier ministre à pension de famille, et maintenant à musée qui célèbre tout ce qui concerne l’époque victorienne, y compris la fascination pour le spiritisme et les fantômes. Bien que personne n’ait vécu dans la maison depuis de nombreuses années, les portes qui s’ouvrent, l’odeur du tabac à fumer et les portes de la vieille cuisinière qui se ferment donnent aux visiteurs l’impression que quelqu’un habite toujours la maison Dalnavert. Le Winnipeg International Writers Festival a même invité un certain nombre d’auteurs à passer la nuit dans la maison hantée, ce qui les a incités à écrire leurs propres histoires effrayantes.
Explorez le spiritualisme, les apparitions et les fantômes de l’époque victorienne à la maison Dalnavert. Les billets pour les événements spéciaux, les conférences et les visites sont disponibles sur le site Web.
Fort York, Toronto, Ontario
Autre vestige de la guerre de 1812 figurant sur cette liste, le fort York servait à héberger les membres des armées canadienne et britannique et à défendre l’entrée du port de Toronto. Le 27 avril 1813, le fort York a été le théâtre de la bataille de York, qui a duré six heures et a fait 181 morts des deux côtés, dont la plupart ont été enterrés à l’intérieur et autour de l’actuel lieu historique national. Une énorme explosion survenue au cours de la bataille a provoqué une pluie de morceaux de corps tombés du ciel.
Bon nombre de ces soldats ont été enterrés à la hâte et dans des tombes peu profondes près de l’endroit où ils sont morts, le long du rivage (aujourd’hui le lieu d’exposition), mais les fortes pluies des jours qui ont suivi la bataille ont emporté la terre et les corps ont refait surface jusqu’à ce que les habitants de la ville les enterrent à nouveau. Dans les années 1820, les corps sont réapparus lorsque le littoral s’est érodé, ravivant les souvenirs troublants de cette bataille sanglante.
Compte tenu de la longueur, du caractère sanglant et de l’horreur de la bataille, plusieurs fantômes hanteraient aujourd’hui le site du fort York et ses environs. L’un des esprits est celui de John Paul Rademuller, gardien de phare à Gibraltar Point, qui aurait été assassiné par deux soldats en janvier 1815. Qui plus est, il aurait été assassiné sur la treizième marche du phare. Depuis lors, les gardiens du phare ont signalé des apparitions, la présence d’esprits dans les bois entourant le phare et des bruits de pas qui s’arrêtent étrangement lorsqu’ils atteignent la treizième marche. Au Victoria Memorial Square, à quelques pas du fort York, on peut entendre les pas hantés de chevaux sur la chaussée. Et au fort York, on peut voir une femme errer dans les quartiers des officiers, ainsi qu’un manteau rouge dans les casernes situées près de l’entrée du fort.
Vous pouvez découvrir le site de la bataille et les casernes tout au long de l’année, mais soyez à l’affût des visites guidées à la lanterne à l’automne pour découvrir le cimetière militaire, l’histoire, les batailles sanglantes et plus encore, y compris l’histoire d’un capitaine tombé au combat, dont le corps n’a cessé de refaire surface jusqu’à ce qu’il reçoive une sépulture digne de ce nom. Pour en savoir plus, consultez le site Web du fort York.
À l’occasion d’Halloween, les musées d’histoire de la ville de Toronto organisent des événements sur des sites historiques de la ville, notamment des visites hantées du fort York!
Entendez des récits effrayants et sinistres lors d’une visite à la lanterne du fort York et de ses environs historiques. Découvrez un phare hanté et la sanglante bataille de York. Explorez le cimetière militaire. Visitez les ombres effrayantes et les bâtiments vieux de 200 ans du fort York la nuit et découvrez l’histoire du fort et ses nombreux mystères paranormaux. Boisson chaude et rafraîchissement inclus.
Veuillez noter que cet événement se déroule en plein air et sur un terrain accidenté. Il convient de s’habiller en conséquence.
Musée Conception Bay, Harbour Grace, Terre-Neuve-et-Labrador
Le passé prend vie au musée Conception Bay… il prend réellement vie.
Le musée retrace l’histoire de l’aviation et de la piraterie de l’une des plus anciennes colonies d’Amérique du Nord, Harbour Grace, et de la baie de la Conception qui l’entoure. Avec une longue histoire sur terre, en mer et dans les airs, Harbour Grace est accompagné de personnages fantomatiques hauts en couleur qui apparaissent deux fois par an à l’occasion de la Conception Bay Haunted Heritage Walk, une activité de collecte de fonds organisée par le musée. La visite est agrémentée par les esprits de personnages historiques du passé de Harbour Grace,
comme le croquemort Art Rogers, qui mène la visite (et qui est très mécontent d’avoir été réveillé de sa tombe) et le célèbre pirate Peter Easton.
Pour en savoir plus sur le musée et obtenir des billets pour la randonnée hantée, consultez son site Web… si vous l’osez.
Pour plus amples informations sur la randonnée hantée, visitez la page Facebook pour obtenir les informations, les dates et les horaires à jour, et bien plus encore!
Maison Lougheed, Calgary, Alberta
Cette maison historique de Calgary était autrefois la résidence du sénateur James Alexander Lougheed et de son épouse. La maison Lougheed est rapidement devenue le centre de la vie sociale de Calgary, et de nombreuses fêtes et galas y ont été organisés. Parmi les invités les plus célèbres des Lougheed figurent le gouverneur général, le prince Arthus, la princesse Louise Margaret de Prusse et sa fille, la princesse Patricia, ainsi qu’Edward, prince de Galles.
Ces galas et ces fêtes semblent avoir eu un effet durable sur le manoir, puisque des témoignages font état d’un couple fantôme dansant dans la salle de bal. Que le manoir soit réellement hanté ou non, la maison Lougheed s’est prêtée au jeu des rumeurs d’apparitions et de fantômes avec un récent poisson d’avril qui consistait à chercher un nouveau fantôme pour arpenter ses couloirs. Vous voulez savoir à quoi ressemble une journée dans la vie du fantôme de la maison Lougheed? Ne vous inquiétez pas, la maison Lougheed a partagé une vidéo détaillant toutes les frasques de son fantôme.
La maison Lougheed propose un certain nombre d’événements qui vous donneront la chair de poule à l’occasion de l’Halloween! Explorez les superstitions et les secrets : les visites guidées de la face cachée de l’histoire victorienne, le thé de l’après-midi d’Halloween, le dîner meurtre et mystère et la soirée Trick or Trivia! Plus de détails sur ces événements, les billets et les dates sont disponibles sur le site Web.