Les aventures estivales de notre équipe en 2024

Cet été, notre équipe a fait le tour du pays pour visiter différents lieux patrimoniaux. Découvrez leurs récits de voyage ci-dessous!

L’église ukrainienne orthodoxe près de Hairy Hill, en Alberta

Visité par Kirstin Evenden, directrice, développement commercial et partenariats. Crédit: Fiducie nationale du Canada

À travers les brumes du centre de l’Alberta, nous avons fait la rencontre de cette sublime église ukrainienne en bordure d’une autoroute plutôt calme, non loin de Mundare. L’église ukrainienne et grecque orthodoxe de Sainte-Marie, construite en 1917, est située dans le district de Szypenitz et occupe un terrain de 21,4 hectares dans le comté de Two Hills no 21. C’est l’une des rares églises en briques de la région. Apparemment, l’utilisation de la brique, un matériau coûteux à l’importation à l’époque, est due au fait que la deuxième église avait péri dans un incendie.

Aujourd’hui, l’église est considérée comme un lieu patrimonial tant au niveau national que provincial. On y trouve également le cimetière de Szypenitz, de l’autre côté de l’autoroute. Sur la photo, vous pouvez voir l’église et le clocher du cimetière, autrefois utilisé pour les offices religieux et les urgences communautaires. Le site est aujourd’hui bien entretenu, un témoignage de la résilience des premiers colons de la région.

Travaux de restauration, Arden, Ontario

Visité par Patricia Kell, directrice générale. Crédit: Fiducie nationale du Canada

Lors d’une fin de semaine dans la région des chalets de l’Ontario, nous avons exploré la ville en quête de crème glacée et sommes tombés sur cette église. Dès le premier coup d’œil, on pouvait constater que le bâtiment délabré n’était plus fonctionnel, comme tant d’autres églises de ce pays qui ont dû fermer leurs portes. Toutefois, en contournant le bâtiment, nous nous sommes aperçus que l’endroit avait encore de la valeur pour quelqu’un! Félicitations au nouveau propriétaire qui s’occupe du rejointoiement des murs et de la réparation des fenêtres. Je ne connais pas les projets pour cet édifice emblématique, mais je sais qu’il continuera d’enrichir la vie de la communauté.

Maison riveraine de la CCN, Ottawa, Ontario

Visité par Sonja Kruitwagen, gestionnaire de projets, marketing et adhésions. Crédit: Fiducie nationale du Canada

Récemment rouverte après quatre ans de rénovations, la Maison riveraine de la CCN (Commission de la capitale nationale) s’est avérée être l’emplacement idéal pour mettre à l’eau ma planche à pagaie sur la rivière des Outaouais pour la toute première fois. Cette merveille centenaire, pleine de charme, riche d’histoire, et dotée d’un accès privilégié à la rivière, m’a permis de joindre ma curiosité professionnelle à ma nouvelle passion. Mon mari et moi avons profité d’une promenade paisible en planche à pagaie, suivie d’une baignade et d’une collation dans l’enceinte. C’était une journée estivale parfaite. Je recommande vivement un petit tour aux abords de ce lieu patrimonial.

Water Prince Corner Shop, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Visité par Tony Giampietro, agent de développement. Crédit: Fiducie nationale du Canada

Nos vacances estivales ont commencé avec une visite familiale à l’Île-du-Prince-Édouard, suivie de l’exploration de la ville de Boston, au Massachusetts et de la célébration de notre anniversaire de mariage à Portland, dans le Maine. Nous avons pris de nombreuses photos de lieux et bâtiments historiques remarquables, et je suis ravi de vous en montrer quelques-unes.

Le bâtiment qui abrite aujourd’hui le restaurant Water Prince Corner Shop fait partie intégrante de l’histoire de Prince Street à Charlottetown depuis ses modestes débuts en tant qu’épicerie en 1850. Depuis plus de trente ans, ce restaurant tenu par le propriétaire Shane Campbell et sa famille enchante les visiteurs et visiteuses de l’Île avec ses fruits de mer frais et délicieux.

Lieu historique national de l’Île-Nancy, Plage Wasaga, Ontario

Visité par Allison Kerns. Réplique d’une tour de repérage des lacs Supérieurs ou d’un phare des Grands Lacs datant du 19e siècle. Crédit: Fiducie nationale du Canada

Cet été, nous sommes restés près de chez nous et avons fait découvrir aux plus jeunes de la famille un lieu que je fréquente de temps à autre depuis mon enfance : l’île Nancy, à Wasaga Beach, en Ontario. Ce lieu historique est le lieu de repos ultime du HMS Nancy, une goélette britannique coulée par trois navires américains dans la rivière Nottawasaga durant la guerre de 1812. Avec le temps, les sédiments et le sable de la rivière se sont accumulés autour de la coque du navire, formant une île. L’épave a été découverte, puis redécouverte à maintes reprises entre 1911 et 1925, jusqu’à ce qu’en 1928, on décide de la ramener sur l’île. Le musée Nancy a été officiellement inauguré le 14 août 1928, soit 114 ans jour pour jour après que le navire a sombré. L’île et le musée abritent également des expositions sur la traite des fourrures, la navigation et l’histoire naturelle locale, ainsi que la réplique d’une tour de repérage des lacs Supérieurs ou d’un phare des Grands Lacs. Bien que le phare et l’île l’abritant aient été fermés pour restauration cet été, le HMS Nancy et son musée offraient encore de quoi captiver l’imagination de mon fils de quatre ans, fasciné par les pirates. Je peux également vous montrer quelques photos du phare prises lors de visites passées.

Peterborough, Ontario

Visité par Chris Wiebe. Crédit: Fiducie nationale du Canada

Par centaines, des amateurs et amatrices de nautisme se sont rassemblé.e.s à l’Écluse-Ascenseur de Peterborough pour une promenade palpitante lors de l’événement Éclusez et pagayez 2024 organisé en juillet par Parcs Canada. Depuis la fin de sa construction en 1904, ce lieu historique national situé sur la voie navigable Trent-Severn en Ontario détient le record de la plus haute écluse à élévateur hydraulique au monde, avec une montée de près de 20 mètres (65 pieds). D’ailleurs, elle détenait également le record de la plus grande structure en béton non renforcée.

Parc René-Lévesque, Montréal, Québec

Visité par Audrey Gray. Crédit: Fiducie nationale du Canada

Au début de l’été, nous avons enfourché nos vélos pour aller admirer le coucher du soleil au parc René-Lévesque à Montréal. Ce parc, qui se trouve sur une étroite péninsule entourée du fleuve Saint-Laurent, est situé à la pointe ouest du canal de Lachine (un lieu historique national). Réputé pour ses installations d’art public, le parc offre une vue imprenable sur le pont ferroviaire Saint-Laurent et le pont Honoré-Mercier, qui relient Montréal à Kahnawake.

Musée Leu, Orlando, Floride

Visité par Audrey Morrison. Crédit: Fiducie nationale du Canada