Lieux Passeport pour les amateurs et amatrices de lecture

Avis à toutes les personnes passionnées par la lecture ou l’histoire! Vous vous intéressez aux savoirs et traditions autochtones? Ou encore aux films de suspense et de mystères se déroulant dans des lieux patrimoniaux? Vous souhaitez redécouvrir les grands classiques? Nous avons le Lieu Passeport et le bouquin qu’il vous faut. Que vous aimiez les romans classiques, la fiction historique canadienne, les bandes dessinées ou l’histoire, nous en avons pour tous les goûts. Découvrez le patrimoine canadien sous un nouveau jour à travers ces 7 Lieux Passeport et le livre que nous leur avons associé.

Centre Morrin, Québec (Québec)

Nichée dans la ville historique de Québec, le Centre Morrin a eu plusieurs vies au cours des décennies : prison, université, et, depuis le début des années 2000, fort de sa bibliothèque de plus de 27 000 ouvrages, centre culturel anglophone majeur à Québec. Doté des plus splendides salles de lecture, c’est-à-dire ses sinistres anciennes cellules de prison et ses classes et laboratoires d’époque, le Centre Morrin regorge d’histoires fascinantes à découvrir!

Nous avons jumelé ce lieu au roman primé Enterrez vos morts de Louise Penny. À Québec, l’inspecteur-chef Gamache mène des recherches à la bibliothèque de la Société littéraire et historique du Québec lorsqu’un corps est découvert dans le sous-sol. Gamache doit résoudre l’énigme en faisant face à un vieux dossier qui l’a toujours hanté.

Métis Crossing, Smoky Lake (Alberta)

Photo: Roam Creative.

Métis Crossing entend faire connaître le patrimoine culturel et traditionnel unique du peuple des Métis aux touristes du Canada et d’ailleurs. Des contes traditionnels aux excursions en canot sur la rivière Saskatchewan Nord, en passant par des randonnées en raquettes et des visites guidées de la faune, ce lieu rapproche les gens de la nature ainsi que du savoir-faire et du savoir-être autochtone. Sur place, les touristes peuvent même passer la nuit au gîte ou encore dans des dômes d’observation et tenter d’y apercevoir quelque aurore boréale!

Nous avons associé ce lieu à Tresser les herbes sacrées de Robin Wall Kimmerer. Ce livre à succès tisse des liens entre les savoirs autochtones et la science moderne pour montrer ce que toute nature vivante peut nous enseigner, même les fraises et les courges.

Musée Spadina, Toronto (Ontario)

Photo: rhdouglas cc photo certifiée

Les jardins abondants ainsi que le mobilier et la décoration de luxe du musée Spadina relatent les histoires de galas, de soirées mondaines, de maladies, de guerres, de transformations sociales et de vie quotidienne qui furent celles de la population torontoise des années 1900 à 1930. Ancienne résidence de la famille Austin, ce manoir reflète le progrès technologique de l’époque. L’éclairage au gaz, le chauffage central, l’électricité et le téléphone transformèrent les interactions des gens avec leur foyer et avec le monde extérieur.

Ce lieu se marie parfaitement avec l’œuvre de F. Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique, qui vous plongera dans l’opulence et l’exubérance des années 1920. Vous avez peut-être lu ce classique à l’école, mais une nouvelle lecture vous fera redécouvrir l’histoire de Nick Carraway, attiré dans l’univers copieux de son voisin, Jay Gatsby, et sa quête pour reconquérir Daisy Buchanan.

Musée canadien de l’énergie : site de Leduc no 1, Comté de Leduc (Alberta)

Le Musée canadien de l’énergie se trouve sur le site où, au mois de février 1947, Leduc n1 a révélé les vastes réserves de pétrole de l’Alberta. Cette découverte a bouleversé l’économie de la province, reposant désormais sur le pétrole et le gaz naturel, et a permis au Canada d’atteindre l’autosuffisance en l’espace d’une décennie et de devenir un grand exportateur de pétrole. Ce musée propose des expositions interactives sur cette découverte capitale, les combustibles fossiles et les sources d’énergie de substitution en Alberta.

Nous avons choisi de marier ce lieu avec Environnement toxique, une bande dessinée autobiographique de la dessinatrice Kate Beaton. Elle y raconte son parcours depuis le Canada atlantique jusqu’aux sables bitumineux de l’Alberta, où elle a travaillé pour rembourser ses prêts étudiants. Un parcours jonché par les défis, les succès et les rencontres marquantes d’une femme dans un milieu surtout masculin. Barack Obama compte également cet ouvrage parmi ses préférés de 2022 (Disponible en anglais seulement).

Le Musée canadien de l’énergie est actuellement fermé aux visites libres du public, mais des visites peuvent être réservées une semaine à l’avance sur le site Web du musée.

https://www.canadianenergymuseum.ca/ (Disponible en anglais seulement)

Lieu historique national du Musée Leacock, Orillia (Ontario)

Ancienne maison d’été de l’humoriste Stephen Butler Leacock, ce musée abrite la plus vaste collection d’archives des manuscrits de Leacock au monde, datant de 1869 à 1944. Entre 1915 et 1925, M. Leacock était l’humoriste anglophone le plus célèbre au monde, connu pour son humour léger et sa critique des petites absurdités de la vie quotidienne. D’abord parues dans des magazines au Canada et aux États-Unis, ses histoires furent ensuite publiées sous forme de romans.

Pour ce lieu, quoi de mieux que Les chroniques de Mariposa, un recueil d’histoires courtes de Leacock considéré comme un classique de la littérature humoristique canadienne. Tirées de ses expériences à Orillia et inspirées des commérages d’un barbier de la région, Les chroniques de Mariposa se composent de trois histoires qui se déroulent dans le village fictif de Mariposa.

Maison semi-enterrée des Doukhobors, Blaine Lake (Saskatchewan)

En 1899, les Doukhobors, un groupe de pacifistes russes ont immigré dans l’Ouest canadien, s’installant entre autres dans la région de Blaine Lake, en Saskatchewan. Pour survivre au climat rigoureux, ils ont construit des maisons semi-enterrées dans le ravin de la rivière Saskatchewan Nord, un style d’habitat semblable à celui de leur région d’origine, le Caucase. La Maison semi-enterrée des Doukhobors raconte l’histoire de leur adaptation et de leur culture au milieu des prairies canadiennes.

Nous avons jumelé ce lieu au roman Résurrection de Léon Tolstoï. Lui qui entretenait des liens étroits avec les Doukhobors a même pris leur cause à cœur en contribuant à rendre publique la persécution dont ils étaient victimes en Russie. Il a aussi aidé à leur migration vers le Canada en reversant les profits de Résurrection, dernier grand roman publié de son vivant, à leur cause. Une partie du site de la Maison semi-enterrée des Doukhobors porte d’ailleurs le nom de Tolstoï, en hommage à son soutien.

Château Craigdarroch, Victoria (Colombie-Britannique)

Le monumental château Craigdarroch, surnommé « bonanza castle », a été construit à la fin du 19e siècle pour le baron du charbon écossais Robert Dunsmuir et son épouse. Toutefois, Dunsmuir est décédé avant la fin de la construction, laissant à ses fils la tâche d’achever cet imposant édifice. Au fil des ans, le château a été tour à tour une résidence privée, un établissement collégial, un hôpital militaire et un conservatoire de musique, avant de devenir un musée historique ouvert au public.

Greenwood de Michael Christie et l’œuvre idéale pour ce lieu. Ce roman, sélectionné par Canada Reads et en lice pour le prix Giller, suit plusieurs générations de la famille Greenwood, dans un futur proche où les arbres sont devenus une ressource rare. L’île Greenwood, en Colombie-Britannique, est l’un des seuls endroits où les riches peuvent encore profiter de leur présence. L’histoire nous ramène ensuite à la fin du 19siècle, où deux frères se retrouvent au milieu d’une affaire criminelle complexe qui les poursuivra pendant des décennies. Le livre nous fait voyager à travers le Canada, de St. John’s à Victoria, des forêts verdoyantes aux prairies balayées par le vent, des trains grondants aux manoirs majestueux. Il s’agit d’une histoire évocatrice des richesses, mais aussi des pertes, vécues par la famille.

 

Les lieux pour les amateurs et amatrices de lecture font partie de notre programme de Lieux passeport, un avantage d’adhésion à la Fiducie nationale du Canada qui permet aux membres d’accéder gratuitement à ces magnifiques endroits, ainsi qu’à plus de 1 000 destinations historiques d’autres National Trust à l’étranger.