Toronto Botanical Gardens – À chaque saison son odeur
Imaginez marcher dans un jardin et y voir une foule de fleurs variées, une multitude de couleurs, d’odeurs et d’insectes, et chaque mois, y voir et y sentir quelque chose de nouveau.
(Photo de couverture par Toronto Botanical Gardens)
Au milieu des riches demeures du quartier de Bridal Path à Toronto se trouve une oasis botanique. Alexander Milne a acheté 500 acres de terres cultivables en 1830. Cette terre fait partie du territoire traditionnel des Mississaugas, qui leur a été prise en 1787 avec le Toronto Purchase. Alexander Milne était loin de se douter que, deux cents ans plus tard, une partie de sa propriété serait composée de dix-sept jardins thématiques. Ce parc a été acheté par la Ville de Toronto en 1955 afin que le public profite de ce jardin de 4 acres le long du Wilket Creek, l’un des affluents de la Don River West Branch.
Bien qu’il n’y ait plus de bâtiments historiques sur le site, les amateurs de patrimoine et d’horticulture seront contents de visiter ses jardins. Tous aimeront l’endroit, des rayons matinaux qui percent entre les branches jusqu’au coucher du soleil sur les lits de fleurs.
La propriété d’origine a été anéantie par un feu en 1964. Un salon de thé se trouve maintenant sur ses fondations; les visiteurs peuvent y profiter d’un moment de paix en observant les jardins. Par ailleurs, depuis 60 ans, le Milne House Garden Club sensibilise et nourrit l’intérêt du public pour la décoration florale, l’horticulture et les enjeux environnementaux.
Chaque jardin accorde de l’importance à la durabilité, à l’éducation, à la conservation de l’eau et à la sauvegarde de la faune locale.
Le Pollinator Garden offre un habitat d’alimentation riche aux papillons, aux abeilles, aux papillons nocturnes, aux fourmis et à d’autres insectes. Dès la fin de leur hibernation au printemps, les pollinisateurs peuvent y profiter des jonquilles, des crocus et des lilas. La frénésie se poursuit pendant les mois d’été avec les roses et les asclépiades, avant de se terminer à l’automne avec les centaurées et les asters. Les tiges des fleurs sont laissées au sol pendant l’hiver pour abriter les insectes jusqu’à l’année suivante.
Le Green Roof Garden constitue un parfait exemple de durabilité. Le toit couvert de fleurs empêche l’eau de pluie excédentaire de terminer sa route dans les égouts. En été, ce toit contribue à abaisser la température qui émane des bâtiments et du stationnement environnants.
Le Teaching Garden est au cœur des programmes éducatifs du site. Les enfants aident à semer les graines et à cueillir les légumes, tout en faisant des apprentissages à propos des plantes. C’est un magnifique endroit où ils peuvent plonger leurs mains dans la terre, manipuler un ver, jardiner et entrer en contact avec la nature. Tous les fruits et les légumes produits sur place sont donnés à la North York Harvest Food Bank. Parfois, la compétition est ouverte quant à qui cueillera les tomates en premier : les écureuils ou les enfants!
Le plus récent ajout aux jardins est la superbe Woodland Walk, qui présente un ensemble d’arbres, arbustes et fleurs sauvages indigènes. Un boisé et une prairie s’y trouvent, offrant aux oiseaux et aux autres animaux un habitat pour toute l’année.
Helen, qui a visité récemment le site, a écrit « Il s’agit d’un adorable et paisible joyau urbain, où l’on peut ralentir le temps d’une promenade. Nous avons beaucoup aimé visiter le jardin avec notre jeune enfant. Il y a tellement de fleurs et d’arbres au printemps; plusieurs plantes sont identifiées. C’est très amusant et instructif. Il y a tellement de sentiers et de choses à voir; nous reviendrons. »
Les Toronto Botanical Gardens sont ouverts de l’aube au crépuscule tous les jours. Du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne, il est possible de visiter la boutique des jardins, le centre d’accueil, le café et la bibliothèque d’horticulture. De janvier à mars, les bâtiments sont fermés le lundi.
Les Toronto Botanical Gardens fait partie de notre programme de Lieux passeport, un avantage d’adhésion à la Fiducie nationale du Canada qui permet aux membres d’accéder gratuitement à ces magnifiques endroits, ainsi qu’à plus de 1 000 destinations historiques d’autres National Trust à l’étranger.
Cet article a été écrit avec les sources suivantes:
- The Toronto Botanical Center, https://torontobotanicalgarden.ca/
- BlogTO, Alice McMurtry, Posted on December 13, 2020, The early history of Edwards Gardens and Milne Hollow in Toronto, https://www.blogto.com/city/2020/12/edwards-gardens-toronto-history/ .
- North York Historical Society, Susan Goldenberg, Director, North York Historical Society, November 1, 20217, Fire Destroys Landmark House (Milne House, Edwards Gardens) https://nyhs.ca/fire-destroys-landmark-house-milne-house-edwards-gardens/
- Milne House Garden Club, https://milnehousegardenclub.ca/