Transformation du musée Joseph Brant à Burlington
Trente ans de planification et 11,4 millions $ plus tard, le Musée Joseph Brant, à Burlington (Ontario), est finalement prêt à accueillir à nouveau des visiteurs. Le Musée, qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1942, était une réplique de la maison de Joseph Brant « Thayendanegea », un chef de guerre des amérindiens Mohawk. La propriété compte maintenant 12 000 pieds carrés de plus. Cet espace inclura quatre nouvelles salles d’exposition, de l’espace d’entreposage pour les collections, un lieu pour la programmation éducative et une boutique de cadeaux. Cet espace additionnel permettra d’accueillir des expositions itinérantes et de présenter une plus grande partie de la collection du Musée, qui compte 25 000 artefacts.
Les nouvelles salles présenteront les histoires de Burlington et de Joseph Brant; elles mettront en valeur la période du « Big Band » et le célèbre Brant Inn, un lieu de divertissement qui a eu ses grands jours durant les années 1940-1950. La nouvelle Discovery Gallery comprendra un espace interactif pratique conçu pour les enfants.
Un autre espace sera réservé aux expositions itinérantes. L’exposition inaugurale, « Part of the Machine: Rock and Pinball », ouvrira le 6 octobre. L’exposition interactive présentera des machines de Pinball sur le thème du rock, ainsi que des produits et des artefacts historiques. Des icônes telles KISS, Guns N’ Roses, The Who et Elton John sont représentées sur les machines de Pinball qui seront exposés au Musée.
Le nouveau bâtiment, certifié LEED, comprend un toit vert. On y trouvera un assortiment d’herbes, de plantes indigènes, de sentiers pavés et de bancs de parc. La Ville de Burlington a lancé un appel auprès des artistes autochtones et des groupes dirigés par des autochtones, les invitant à exprimer leur intérêt de créer une œuvre publique permanente qui sera installée sur le toit vert du Musée Joseph Brant.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux, ainsi qu’envers plusieurs donateurs privés et corporatifs, des employés, des membres du conseil d’administration et des bénévoles qui ont travaillé inlassablement afin de voir ce projet enfin complété », témoigne Barbara Teatero, directrice des Musées de Burlington. « L’ouverture du Musée est l’aboutissement d’un processus visionnaire qui s’est échelonné sur plusieurs années pour toutes les personnes impliquées. Nous sommes très excités de présenter cet espace exceptionnel et ses expositions au public et aux visiteurs de Burlington. »
Le Musée ouvrira ses portes pour l’évènement Portes ouvertes de l’Ontario le 28 septembre 2019. Les visiteurs pourront participer à une visite guidée « en coulisse » (préinscriptions requises). Pour plus d’informations, consultez museumsofburlington.ca.