Rencontrez Sampoorna Bhattacharya, étudiante récipiendaire d’une bourse Herb Stovel
Sampoorna Bhattacharya, de Guelph en Ontario, est étudiante à temps plein et candidate à la maitrise dans le programme collaboratif « Rural Planning and Development – International Development Studies » à l’Université de Guelph. Elle a pris part aux activités de la Fiducie nationale pour la première fois en 2016 dans le cadre du programme de jumelage NextGen de l’Architectural Conservancy Ontario. En 2019, elle a reçu une bourse d’études Herb Stovel, qui soutient les étudiants et les jeunes professionnels canadiens qui poursuivent des études postsecondaires ou des cycles supérieurs en conservation du patrimoine bâti.
Depuis la réception d’une bourse Herb Stovel… Ma compréhension de la réalité des habitants de régions rurales et mes perceptions du patrimoine rural ont évolué. Grâce à la bourse Herb Stovel, j’ai pu participer à la Conférence nationale de la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale (FCRR) en octobre 2019 au cours de laquelle plusieurs ateliers et tables rondes portaient sur le patrimoine. Dans le cadre de mes études supérieures, je garde maintenant à l’esprit des perceptions, des défis et des forces proprement canadiens et je les analyse en lien avec des questions qui ont une portée mondiale.
Je m’intéresse aux lieux historiques parce que… Ce sont des musées vivants. Une conservation soigneuse et holistique des lieux historiques offre une fenêtre sur notre vérité. Ce sont des lieux qui racontent des histoires et nous fournissent des renseignements sur qui nous sommes. À l’échelle mondiale, beaucoup de pressions sont exercées pour moderniser et retaper les lieux, ce qui compromet l’attachement affectif et la fierté culturelle. J’espère voir des projets qui vont veiller à conserver leur patrimoine et bâtir à partir de celui-ci.
L’endroit que tout Canadien devrait voir au moins une fois dans sa vie… Les provinces de l’Est du Canada sont souvent sous-estimées; pourtant, leur beauté est unique. La région d’Halifax en particulier m’a surprise. Dans la ville d’Halifax seulement, on trouve l’impressionnante Citadelle au milieu de la ville, les jardins publics de style victorien et un port bien distinctif. Tout près du centre-ville se trouve un site qui fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : Lunenburg, avec ses maisons de bois aux couleurs vives. Je n’aurais pas pu imaginer Lunenburg seulement à partir des photos que j’avais vues auparavant; cependant, il s’agit d’une expérience mémorable.
Si j’étais un lieu historique, mon style architectural serait… Je suis extrêmement intéressée par les premières formes d’architecture à travers le monde. Je trouve extraordinaire la manière dont certaines cultures ont utilisé des matériaux directement à partir de la terre. Les lieux autochtones, au Canada et ailleurs, entretiennent un lien étroit avec la nature, dont ils émergent et à laquelle ils retournent. À titre d’exemple, les ponts de racines de Meghalaya m’ont toujours fascinée. Je trouve aussi l’architecture mauresque (comme celle de l’Alhambra) incroyablement belle.
Le patrimoine pour moi, c’est… Quelque chose que nous portons tous en nous, quelque chose de sacré pour nous. Les lieux historiques nous rappellent notre patrimoine et nous montrent comment avancer dans la vie. Observer le patrimoine mondial nous rappelle que nous partageons nos passés et nos futurs.
Tous ceux qui ont connu Herb Stovel comprenaient son engagement en faveur de la conservation du patrimoine et, plus encore, en faveur de l’éducation et de la formation d’une nouvelle génération de professionnels. Les bourses d’études Herb Stovel perpétuent son héritage et soutiennent des étudiants ou des jeunes professionnels canadiens qui poursuivent des études postsecondaires ou des études supérieures en conservation du patrimoine bâti.
Versez un don pour aider un boursier Herb Stovel.
Le Questionnaire de la Fiducie est la version adaptée par la Fiducie nationale du questionnaire de Proust, popularisé par l’écrivain Marcel Proust.