Rencontrez Patricial Kell, nouvelle directrice générale de la Fiducie nationale du Canada
1. Je m’intéresse aux lieux historiques, parce que…
Les lieux historiques constituent des liens tangibles avec notre passé. Ces lieux racontent d’où nous venons, qui nous sommes, et quelles valeurs devraient nous guider pour mieux avancer. Les lieux historiques nous fondent — littéralement! — comme individus, comme communautés et comme nations. Ils sont parfois superbes, parfois impressionnants; ils me font toujours voir le monde sous un angle plus nuancé et riche. Chacun est unique, avec sa propre histoire, ses caractéristiques physiques et ses liens intangibles. Les lieux historiques peuvent être importants pour une nation, tout comme ils peuvent avoir de la valeur seulement pour un individu à cause de son histoire personnelle.
2. Un lieu historique qui compte pour moi…
Récemment, j’ai trouvé une petite boite au fond d’un tiroir; elle contenait trois clous faits à la main. Une note mentionnait que ces clous venaient de la maison Hamilton, où mes arrière-arrière-grands-parents avaient vécu. Je me rappelle avoir visité cette maison avec ma famille un été, alors que j’étais enfant. La maison était abandonnée; plus personne n’y vivait. Néanmoins, ça restait un endroit pour entrer en relation avec le passé, avec la famille, et avec le lieu. L’automne après notre visite, la maison a brûlé. Cette demeure et celle de mes grands-parents, avec leurs formidables greniers et leurs escaliers de service, comptent pour moi : elles représentent des liens avec mon passé — et me rappellent la fragilité de ces lieux et de ces liens.
3. L’endroit que tout Canadien devrait voir au moins une fois dans sa vie…
York Factory au Manitoba. Ou Dawson au Yukon. Ou L’Anse aux Meadows à Terre-Neuve. Qu’ont-ils en commun? Chacun se trouve dans un cadre exceptionnel et dispose de ressources uniques qui témoignent de son importance historique. Aujourd’hui, ils paraissent tous éloignés, mais, à une certaine époque, chacun représentait un centre où avait lieu une activité qui transformait le monde. Ils étaient tous au cœur des interactions entre Européens et Autochtones; leur histoire illustre comment ces relations se sont développées au cours des 1 000 dernières années. Chacun nous incite à faire preuve d’humilité, nous rappelant que les lieux et les activités qui paraissent très importants aujourd’hui (en particulier, économiquement) se retrouveront un jour à la limite de l’oubli.
4. Si j’étais un lieu historique, mon style architectural serait…
Si j’étais un lieu historique, je ne crois pas que mon architecture serait ma caractéristique la plus importante! Ces bâtiments tape-à-l’œil avec leurs arcboutants et leurs colonnes corinthiennes n’ont pas plus de valeur et ne sont pas plus intéressants que des paysages culturels et des sites archéologiques. Si j’étais un lieu patrimonial, j’aurais une histoire complexe, et les gens me visiteraient aujourd’hui pour se sentir connectés, revigorés et inspirés.
5. Le patrimoine pour moi, c’est…
Pour moi, le patrimoine, c’est très vaste. Le patrimoine comprend des traditions et des pratiques. Ça inclut des choses comme la nourriture, les habits, la danse, la langue, la musique et les chansons. Ça comprend aussi des compétences qui sont transmises de génération en génération. Le patrimoine rend notre vie plus riche et plus pleine de sens. Il permet de bâtir un pont entre les individus, ainsi qu’entre le passé et le futur.