Rencontrez Odile Rompré-Brodeur
Rencontrez Odile Rompré-Brodeur, une bénévole de la conférence de la Fiducie nationale depuis 2016. Odile habite à Montréal et est présentement une adjointe administrative à Habitat 67.
Je m’implique auprès de la Fiducie nationale parce que… Suite à mon stage de maîtrise au sein de la Fiducie nationale, j’ai décidé de m’impliquer comme bénévole à la conférence de Hamilton en 2016, et j’ai adoré mon expérience.
J’ai pu réseauter avec divers acteurs en patrimoine, participer à certaines conférences et connaître des projets innovants et découvrir de nouveaux lieux historiques à l’extérieur de ma province. C’est une expérience enrichissante, à tel point que j’ai été bénévole quatre années d’affilées, il n’y a que les circonstances de 2020 qui ont changé la donne.
Je m’intéresse aux lieux historiques parce que… J’ai toujours trouvé fascinant de percevoir les traces de l’histoire d’une ville, que l’on peut reconnaître dans les bâtiments, dans la typomorphologie et dans l’environnement. Les lieux historiques transmettent une histoire à la société et permettent également d’en comprendre l’évolution. Ils sont le reflet d’une société passée et actuelle, et je crois fortement qu’ils sont nécessaires à la compréhension de notre environnement.
Un lieu historique qui compte pour moi… Le Musée Missisquoi à Stanbridge East, QC, tout près de là où j’ai grandi. Ce musée régional, qui est installé dans un moulin datant de 1830, a également conservé l’ancien magasin général Hodge construit en 1841 et depuis quelques années la grange La grange Alexander-Solomon-Walbridge à Mystic. Il s’agit de la plus ancienne grange polygonale construite au Québec et elle est la seule à posséder un plan dodécagonal et un toit à pignons multiples. Ce sont les premiers lieux historiques dont je me souviens et qui m’ont donné ma passion de l’histoire.
L’endroit que tout Canadien devrait voir au moins une fois dans sa vie… Le cap du Mont-Joli à l’intérieur du site patrimonial de Percé. Il offre une vue imprenable sur les composantes paysagères qui l’entourent (falaises, mont Sainte-Anne, Rocher Percé, île Bonaventure) et historiques.
Le patrimoine pour moi, c’est ce qui se rattache à tout lieu ou bâtiment qui porte une histoire. Cette histoire peut être personnelle, locale, régionale, canadienne ou mondiale.