Rencontrez Clint Robertson, membre de la Fiducie nationale et donateur

Clint Robertson, de Calgary (Alberta), est planificateur urbain en conservation du patrimoine et agriculteur biologique à temps partiel. Depuis de nombreuses années, il fait partie des membres et des donateurs de la Fiducie nationale.

 

Je m’implique auprès de la Fiducie nationale parce que… Je voulais soutenir la voix de la Fiducie : revendiquer auprès des élus de meilleurs incitatifs et politiques afin de restaurer les lieux patrimoniaux.

Je m’intéresse aux lieux historiques parce que… Ils rendent nos communautés plus belles et plus intéressantes. De plus, ils nous rappellent notre histoire et nous lient à notre passé, rendant l’histoire et le passé moins abstraits et beaucoup plus tangibles.

Un lieu historique qui compte pour moi… La Billimun Church (St. Martins Roman Catholic) : un vrai point de repère pour la communauté de ma ville natale, Mankota (Saskatchewan). L’église construite en 1927 peut être aperçue de loin dans la région, comme elle est située sur un point surélevé entouré de champs de blé. Sa conception architecturale est emblématique des églises de campagne des Prairies; l’église rappelle l’esprit de communauté et le courage des pionniers qui l’ont bâtie. Il s’agit de la troisième église à cet endroit; elle remplace une autre église qui a brûlé tout de suite après sa consécration. L’église est très rarement utilisée maintenant, mais elle a servi pour un mariage en 2019.

L’endroit que tout Canadien devrait voir au moins une fois dans sa vie… Fort Walsh, bâti en 1875, présente une combinaison d’histoire et de beauté naturelle impressionnante. Ce site, qui a servi de quartier général à la Police à cheval du Nord-Ouest, n’est pas apprécié à sa juste valeur. Il se trouve à un lieu spectaculaire empreint de poésie dans les collines Cypress : une zone qui a une valeur immense au point de vue de l’histoire naturelle étant donné qu’elle est l’une des rares régions de Saskatchewan épargnées par la glaciation. Le site offre un aperçu révélateur du quotidien dans l’enceinte des forts et aux abords de frontières; de l’époque anarchique des trafiquants de whiskey; et des relations avec les membres des Premières Nations et du traitement qui leur était réservé dans la région.

Si j’étais un lieu historique, mon style architectural serait… Celui de Skoki Lodge – l’ambiance particulière d’un chalet isolé des années 1930.

Le patrimoine pour moi, c’est… Le patrimoine rend le passé moins abstrait et nous aide à mieux le comprendre, ce qui est à la fois intéressant et précieux.