Ranimer l’histoire : réouverture du Colonial Building à St. John’s

En 2022, St. John’s, la capitale historique de Terre-Neuve-et-Labrador, a recommencé à accueillir des visiteurs au Colonial Building, après un projet de conservation qui a duré une dizaine d’années.

Le Colonial Building, fraîchement restauré, à St. John’s, après une décennie de travaux de reconstruction. Photo: Terre-Neuve-et-Labrador, Sites historiques provinciaux

De 1850 à 1959, ce bâtiment a accueilli l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador. Doté d’une façade néoclassique avec portique, colonnes ioniques et un large fronton triangulaire, l’édifice est fait de pierres calcaires blanches importées à fort prix de Cork, en Irlande. Sa finition intérieure témoigne également d’un souci esthétique. On y trouve deux chambres législatives où siégeaient autrefois l’Assemblée législative élue et le Conseil législatif nommé (L’Encyclopédie canadienne).

La chambre de l’Assemblée législative. Photo: Terre-Neuve-et-Labrador, Sites historiques provinciaux

Avec des plafonds de trente pieds de haut, les détails ornementaux ne manquent pas. Parmi les lustres se trouvent quelques-unes des toutes dernières lanternes à gaz. Ce bâtiment a été le premier à disposer de l’électricité à Terre-Neuve.

Au centre du Colonial Building se trouve un imposant escalier en bois. Photo: Terre-Neuve-et-Labrador, Sites historiques provinciaux

Le bâtiment a été sous-utilisé et négligé pendant des décennies. Sa restauration a exigé des soins méticuleux : des experts ont réparé et recréé plusieurs éléments d’origine, comme des détails de maçonnerie, un imposant escalier en bois et des ornements en plâtre au plafond.

Nouvelles couleurs, nouveau regard

Frise magnifiquement restaurée. Photo: Terre-Neuve-et-Labrador, Sites historiques provinciaux

« Ce qui est chouette de cette restauration, c’est que… nous connaissions tous les motifs de la peinture à cause du modèle, mais les regarder dans leur lieu d’origine était super, parce que personne actuellement en vie ne les a vus ainsi », dit Christopher Martin, représentant des lieux historiques au ministère du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs. « Les couleurs avaient disparu depuis les années 20, quand les Archives ont repeint le tout en gris. »

Les Archives provinciales de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que plusieurs organisations à but non lucratif pour le patrimoine se sont servi du bâtiment depuis que la dernière assemblée de la législature y a été tenue en 1959.

Rebaptiser le Colonial Building?

Avant la réouverture du Colonial Building, le ministère provincial du Tourisme a envisagé de changer le nom du bâtiment « dans le cadre des efforts soutenus pour favoriser la réconciliation avec les Autochtones ». Cependant, à la suite d’une consultation publique, la décision a été prise de conserver le nom tel quel.

Selon le ministère du Tourisme, 69 % des répondants se sont prononcés en faveur du maintien de l’ancienne appellation, alors que 26 % préféraient un changement de nom. Parmi ces derniers répondants, la proposition de nom « Parliament House » a reçu 40 % des votes.

À la suite de la décision du gouvernement provincial de conserver l’appellation d’origine du bâtiment, deux groupes autochtones (soit le gouvernement Nunatsiavut, qui représente les Inuits du Labrador, et First Voice, une coalition autochtone de St. John’s) ont fait des déclarations pour exprimer leur déception.

Visite guidée ou exploration libre

Le Colonial Building est ouvert pour la saison estivale du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h. Les visiteurs peuvent choisir de découvrir le bâtiment en compagnie d’un guide ou de l’explorer à leur propre rythme. Des visites guidées sont organisées tout au long de la journée.

 

Le Colonial Building fait partie de notre programme de Lieux passeport, un avantage d’adhésion à la Fiducie nationale du Canada qui permet aux membres d’accéder gratuitement à ces magnifiques endroits, ainsi qu’à plus de 1 000 destinations historiques d’autres National Trust à l’étranger.