Questionnaire de la Fiducie: Loryssa Quattrociocchi

Loryssa Quattrociocchi est doctorante, assistante en conservation du patrimoine et consultante en patrimoine à Toronto (Ontario). Elle a commencé à prendre part aux activités de Fiducie nationale en 2018, suite à la réception d’une bourse Herb Stovel.

Sur la photo : Loryssa Quattrociocchi au terrain de jeu du Jardin de Rosenborg à Copenhague au Danemark.

Depuis la réception d’une bourse Herb Stovel… Je me suis impliquée dans le milieu de la conservation du patrimoine à plusieurs niveaux. Je travaille pour le bureau torontois d’Architectural Conservancy of Ontario comme assistante en conservation du patrimoine. Plus précisément, je travaille sur la base de données TOBuilt qui regroupe des bâtiments et d’autres constructions de Toronto. Je travaille aussi comme consultante en patrimoine pour des firmes d’architecture. Récemment, j’ai été nommée membre du Toronto Preservation Board.

Je m’intéresse aux lieux historiques parce que… Ils constituent des représentations visuelles d’époques et de lieux particuliers dans l’histoire, et ils nous permettent de mieux comprendre comment nous sommes arrivés là où nous sommes maintenant. Les lieux historiques sont aussi des éléments précieux de notre paysage culturel et ils jouent un rôle primordial dans notre compréhension de notre identité nationale, qui a de multiples facettes. C’est pour cette raison que tout le monde devrait s’intéresser aux lieux historiques!

L’endroit que tout Canadien devrait voir au moins une fois dans sa vie… C’est impossible de choisir un seul endroit que tous les Canadiens devraient visiter. J’encouragerais plutôt chaque Canadien à jouer le rôle de touriste dans sa propre ville. Se promener, observer, et assimiler tous ces endroits devant lesquels on passe à tous les jours et que l’on prend pour acquis. Il y a tellement de beauté et d’histoire dans notre formidable pays!

Si j’étais un lieu historique, mon style architectural serait… Je suis peut-être partiale parce qu’il s’agit du style architectural que j’examine dans le cadre de ma thèse de doctorat : ce serait définitivement le néogothique. C’est un peu maussade, sûr de soi et ça a des bizarreries particulières qui le distinguent des autres styles.

Le patrimoine pour moi, c’est… Tout ce dont nous avons hérité des générations passées qui constitue notre identité actuelle.

L’intérieur de St Michael’s Cathedral Basilica – Toronto, Ont. (après plus de 128 million $ en rénovations), photo par Loryssa.

« Les lieux historiques sont aussi des éléments précieux de notre paysage culturel et ils jouent un rôle primordial dans notre compréhension de notre identité nationale, qui a de multiples facettes. »

Chaque année, les bourses Herb Stovel fournissent des étudiants et des jeunes professionnels du patrimoine avec l’occasion de voyager, de réseauter et d’enrichir leur travaux.

EN SAVOIR PLUS


Ce questionnaire est la version de la Fiducie nationale du questionnaire de Proust, popularisé par l’écrivain Marcel Proust.