M. Nicholas Lynch : suivre les traces de l’évolution des lieux de culte au Canada

M. Nicholas Lynch, Ph. D., est professeur agrégé au département de géographie de la Memorial University of Newfoundland.

Ses recherches portent principalement sur l’évolution de l’environnement bâti, ainsi que sur les répercussions de ces changements sur la culture et la viabilité d’une localité ou d’une région. M. Lynch s’intéresse en particulier à la pratique et aux processus qui entourent la réutilisation adaptée de propriétés institutionnelles (p. ex., d’anciens lieux de culte), entre autres initiatives qui visent la pérennité. Par ailleurs, il étudie l’impact de la culture sur les cycles de vie des bâtiments, ce qui peut donner lieu à des discussions sur des enjeux d’identité patrimoniale, ainsi que de développement local ou régional et des changements économiques.

L’outil After Church Atlas (en anglais seulement) est l’une des contributions importantes de M. Lynch. Cet outil électronique permet d’identifier et de localiser le paysage « post-églises » en constante évolution, d’effectuer des recherches et de partager des connaissances sur ce sujet. L’Atlas est le fruit d’une collaboration entre M. Lynch et M. Barry Stephenson, Ph. D. (programme d’études religieuses, Memorial University) : suivant une approche interdisciplinaire, cette collaboration explore le défi que pose la fermeture de lieux de culte. « Les fermetures d’églises sont méconnues, affirme M. Lynch. L’avenir de ces lieux (fermés puis réutilisés) au Canada, ainsi que l’impact de leur transformation sur les communautés locales ne sont pas suffisamment compris. » L’Atlas se veut un outil multidisciplinaire à l’intention de divers acteurs impliqués dans des projets de réutilisation adaptée. Bien que l’Atlas se concentre uniquement sur la fermeture de lieux de culte pour l’instant, il prendra vraisemblablement de l’ampleur afin d’explorer d’autres changements post-institutionnels.

Le projet de l’After Church Atlas se fonde sur l’externalisation ouverte (ou crowdsourcing, en anglais) : les données sont réunies grâce à un nombre grandissant de participants et un engagement croissant de la communauté. Une utilisation et un engagement soutenus permettront donc au projet de prendre de l’ampleur et d’évoluer. L’Atlas offre déjà un riche panorama de typologies de réutilisation et de fermeture au Canada, allant des lieux religieux transformés en espaces laïques à ceux convertis pour servir d’autres cultes. L’Atlas examine aussi diverses répercussions de la fermeture et de la réutilisation de ces lieux qui sont liés à la gestion du patrimoine et à l’avenir du paysage patrimonial en milieu urbain. L’équipe responsable de l’Atlas collabore étroitement avec des partenaires clés, notamment la Fiducie nationale du Canada, la Trinity Centres Foundation, Heritage Newfoundland and Labrador, ainsi que Sphaera Research.