Le questionnaire de la Fiducie : Kerri Strotmann
On dit que le questionnaire popularisé par Marcel Proust révèle la nature véritable d’une personne. Nous avons demandé à un membre de la Fiducie nationale de répondre à notre version du questionnaire de Proust, pour mieux cerner sa personnalité.
Mon lieu de résidence : Montréal (Québec)
Je suis membre de la Fiducie nationale depuis : 2013, mais j’ai eu le grand plaisir de participer au mouvement « Rues principales » pendant presque 20 ans.
Ma profession : Urbanisme et développement communautaire
Pourquoi je suis membre de la Fiducie nationale : Je me passionne pour la préservation du patrimoine et la mise à profit de l’histoire et du patrimoine pour le renouveau communautaire et le développement économique. Voilà précisément à quoi la Fiducie nationale se voue, et elle utilise sa notoriété pour sensibiliser le public et le renseigner sur l’importance du patrimoine et les possibilités qu’engendrent sa préservation et sa promotion.
Pourquoi je suis attaché aux lieux historiques : Ils sont un héritage matériel de notre passé qui aide à orienter notre avenir. Ils nous donnent un ancrage et ils nous donnent matière à réfléchir sur nos origines et notre destinée. Ils sont des témoins concrets de notre histoire collective et de l’évolution de notre culture et de nos traditions.
Un lieu historique qui m’importe : Il y a tant de lieux historiques qui m’importent, mais il y a en particulier les villages paisibles et les quartiers modestes qui ont donné à des générations successives une riche vie communautaire et un profond sentiment d’appartenance. Ils témoignent de l’histoire et de la résilience de nos ancêtres ainsi que de l’essor et du développement de notre pays.
Ce que serait mon style architectural si j’étais un lieu historique : Je serais une demeure modeste mais avec du caractère, de style Arts and Craft, faite de matériaux nobles, avec une touche d’excentricité en toute simplicité.
Le lieu que tout Canadien devrait voir au moins une fois dans sa vie : C’est comme demander à un enfant d’entrer dans un supermarché de bonbons et d’en choisir un seul. C’est presque impossible. Pourtant, sans aucun doute, Montréal est une destination que tout Canadien devrait avoir le privilège de découvrir.
Il ne faut pas manquer de voir, par exemple, le Vieux-Montréal, le boulevard Saint-Laurent ou le mont Royal. Cependant, pour bien saisir l’évolution de Montréal, le visiteur devrait parcourir les chemins sinueux longeant le fleuve. Ils offrent des panoramas pittoresques sur l’eau, une architecture diversifiée allant de maisons de ferme en pierre et de moulins construits pendant le régime seigneurial de la Nouvelle-France jusqu’à de somptueuses villas, des clubs de yachting et des terrains de golf établis à la fin du 19e siècle et au début du 20e pour les loisirs des Montréalais fortunés. Les visiteurs devraient s’attarder à chacun des charmants villages historiques le long du fleuve, dont bon nombre ont remarquablement conservé leur caractère et témoignent de l’ingéniosité et de la résilience des communautés qui les ont construits.
Ma conception du « patrimoine » : Les lieux, espaces, monuments, immeubles, objets, traditions et cultures que nous avons hérités des générations passées et dont nous sommes les gardiens au nom des générations futures. Le patrimoine, c’est les éléments matériels et immatériels qui définissent une communauté et renforcent son identité.