Le patrimoine vit – Maintenant disponible !
Les quatre premiers épisodes du balado « Le patrimoine vit » sont disponibles maintenant.
Rejoignez votre hôte Patricia Kell, directrice générale de la Fiducie nationale du Canada, pour explorer et remettre en question ce qu’est le patrimoine et sa place dans notre monde d’aujourd’hui. Dans ce balado, nous discuterons avec des spécialistes du domaine du patrimoine – entre autres – pour comprendre comment le patrimoine peut nous aider à vivre conscients, attentifs et avec intention.
Au cours de cette saison, nous explorerons comment la conservation du patrimoine est liée à l’action climatique, à la réconciliation, à la diversité et à l’inclusion, aux enjeux sociaux tel que le logement abordable et à l’économie.
Ce balado est enregistré à Ottawa – sur le territoire traditionnel du peuple algonquin anishinabe. La Fiducie nationale travaille sur les territoires traditionnels de nombreux peuples autochtones, à travers les terres que nous appelons aujourd’hui le Canada.
Épisode 1 : Le patrimoine et l’action climatique avec Lloyd Alter (disponible en anglais)
Du concept de carbone incorporé à ce que nous pouvons apprendre des bâtiments existants, Patricia Kell discute dans cet épisode du lien entre la conservation du patrimoine et l’action climatique avec Lloyd Alter.
Lloyd Alter a été architecte, promoteur immobilier et écrivain. Il a été président de l’Architectural Conservancy of Ontario. Il enseigne la conception durable à l’Université métropolitaine de Toronto. Il a contribué à de nombreuses publications, dont The Guardian, Green Building Advisor, Corporate Knights et Azure Magazines, et a été collaborateur et rédacteur de Treehugger.com pendant 15 ans. Lloyd est l’auteur de Living the 1.5 Degree Lifestyle, publié par New Society Publishers. Son nouveau livre, The story of Upfront Carbon, a été publié en mai 2024.
Épisode 2 – Le patrimoine et l’économie avec Natalie Voland (disponible en français)
Dans cet épisode, l’invitée Natalie Voland remet en question les hypothèses sur la viabilité économique de l’investissement dans le patrimoine bâti et sur la manière de donner simultanément la priorité aux objectifs de durabilité sociale et environnementale.
Depuis plus de 25 ans, Natalie Voland réinvente le processus de développement immobilier en s’appuyant sur sa formation en travail social et sur son engagement en faveur de la préservation historique, qui unit également les communautés et stimule la défense de l’environnement. Promotrice primée et chef de file du mouvement B Corp du Québec, elle gère 1,5 million de pieds carrés de propriétés, soutient plus de 500 entrepreneurs et investit activement dans des logements à faible émission de carbone par l’intermédiaire de sa nouvelle entreprise « Quo Vadis Capital », tout en contribuant au développement ESG et à la recherche en matière de durabilité. Natalie est candidate au doctorat et membre de la Chaire d’excellence Concordia en recherche sur les villes intelligentes et résilientes et résilientes ainsi que du Next Generation Cities Institute, spécialisée dans le rapprochement des pratiques commerciales du marché qui favorisent la durabilité de l’environnement bâti.
Épisode 3 – Le patrimoine et la réconciliation avec Kisha Supernant (disponible en anglais)
Dans cet épisode, Dr. Kisha Supernant discute des approches communautaires de l’archéologie et de la manière dont le secteur du patrimoine doit évoluer pour mieux prendre en compte les perspectives et les priorités des autochtones.
Dr. Kisha Supernant (Métis/Papaschase/Britannique) est présidente de Le Cercle du patrimoine autochtone, directrice de l’Institute of Prairie and Indigenous Archaeology et professeur au département d’anthropologie de l’Université de l’Alberta. Professeur, chercheur et auteur primé, elle s’intéresse à la relation entre les identités culturelles, les paysages et l’utilisation de l’espace, l’archéologie métisse et la pratique de l’archéologie centrée sur le cœur. Ses recherches avec les communautés autochtones (y compris les Métis et les Premières nations) dans l’ouest du Canada explorent la manière dont les archéologues et les communautés peuvent établir des relations de collaboration en matière de recherche et faire respecter les droits des Autochtones au patrimoine culturel.
04 – Le patrimoine et l’inclusion avec Parker Mah (disponible en français)
De la lutte contre la gentrification et le déplacement à la protection des valeurs patrimoniales intangibles, dans cet épisode, Parker Mah discute du lien entre le patrimoine et l’inclusion à travers l’étude de cas du quartier chinois de Montréal.
Parker Mah 馬世聰 est un Montréalais de quatrième génération, d’origine toisanaise, établi à Tio’tia:ke. Artiste multimédia, musicien et DJ, son œuvre diversifiée aborde les thèmes et réalités de la migration, de l’hybridation et de l’identité. Il est également actif dans différents espaces culturels et activistes en tant que commissaire, modérateur, formateur et organisateur communautaire. Il est membre fondateur des Chinois Progressistes du Québec, et de la Fondation JIA. Il a co-animé le long métrage documentaire Être Chinois au Québec (2013), avec Bethany Or. Il a également travaillé en tant que commissaire et directeur artistique pour deux expositions majeures sur le Quartier chinois, produites par le centre des mémoires montréalaises (MEM).