Le patrimoine en fleurs — Visite printanière des jardins historiques du Canada

Vive le printemps! La nature est de nouveau en fleurs dans la plupart des collectivités canadiennes. Voici l’occasion d’en apprendre plus sur la diversité des jardins historiques du Canada, et d’admirer leur beauté éternelle.

Sachez que cet article a été rédigé en mai 2020 en pleine pandémie de la Covid-19. Durant cette période, tous les jardins et leurs lieux respectifs n’étaient pas accessibles au public. Cependant, depuis le printemps 2024, tous ces jardins ont repris leurs activités et invitent à nouveau les visiteurs.

Les Jardins Butchart — Brentwood Bay, C.-B.

Les jardins Butchart sont l’une des principales attractions de la région de Victoria. Avec ses aménagements floraux qui changent au gré des saisons, son magnifique paysage culturel a été préservé depuis sa conception de façon à perpétuer la tradition victorienne. C’est en 1904 que les jardins ont vu le jour, alors que les cimentiers Robert et Jennie Butchart prenaient possession d’une carrière de calcaire pour en faire un jardin en contrebas. À la fin des travaux en 1939, plus de 50 000 visiteurs venaient déjà chaque année suivre leur avancement et admirer la roseraie, ainsi que les jardins italien et japonais.

Les jardins sont actuellement ouverts au public, mais il est aussi possible de faire une visite virtuelle.

 

Reader Rock Garden — Calgary, Alb.

Photo: Friends of Reader Rock Gardens

Le parc Reader Rock Garden, autrefois une colline aride, est l’un des paysages les plus singuliers de Calgary. Ce lieu d’une beauté enchanteresse a vu le jour grâce au visionnaire William Roland Reader, surintendant des parcs de Calgary de 1913 à 1942. Reader, un passionné de plantes et de jardinage, s’est occupé du Reader Rock Garden pendant 30 ans et s’en est servi pour montrer aux visiteurs tout le potentiel du jardinage dans la région des prairies/contreforts de l’Alberta. Regroupant plus de 4 000 espèces de plantes, ce jardin est l’un des plus importants de l’Ouest canadien.

Les parcs municipaux demeurent ouverts. En raison de la COVID-19, le Garden Café est fermé, mais il rouvrira ses portes le jeudi 14 mai avec les mêmes heures d’ouverture, mais en tenant compte des nouvelles directives. Cliquer ici pour en savoir plus.

 

Le domaine Parkwood – Oshawa, Ont.

Fille avec écureuil v. 1922 sculpture dans le jardin de Pergola à Parkwood. Artiste: Francis Loring.Construit par Samuel McLaughlin, le fondateur de General Motors Canada, le domaine Parkwood a un riche patrimoine. Le lieu historique de Parkwood, avec ses jardins luxuriants et son architecture grandiose, est une destination populaire pour les mariages, mais aussi pour les productions cinématographiques. Les productions de Murdoch Mysteries et de X-Men y ont d’ailleurs fait du tournage.

Fermé jusqu’au 2 juillet 2020 — Que ce soit pour les visites ou les événements et réceptions privées. Cliquer ici pour en savoir plus.

 

Le festival des tulipes – Ottawa, Ont.

Photo: Emma Leblond

Le Festival des tulipes se tient chaque année en mai. Il s’agit du plus grand festival de tulipes au monde! Les résidents d’Ottawa sont très fiers de cette fête en raison de toute l’histoire qui l’entoure. En 1945, la famille royale néerlandaise a fait cadeau de 100 000 bulbes de tulipes à la ville d’Ottawa pour la remercier d’avoir accueilli, pendant 3 ans, la reine Juliana et sa famille au cours de la Seconde Guerre mondiale, quand les Pays-Bas étaient sous occupation nazie.

Depuis, environ 300 000 tulipes fleurissent chaque année dans le parc des Commissaires à Ottawa. Même si le parc est actuellement fermé, vous pouvez regarder des vidéos quotidiennes sur Tulip TV et participer à d’autres activités interactives.

 

Le Jardin botanique de Toronto – Toronto, Ont.

Ouvert en 1956, le Jardin botanique de Toronto (situé dans le Jardin d’Edwards), possède une collection de petits jardins qui reflètent la gamme d’un cadre urbain typique, permettant aux visiteurs de trouver facilement de l’inspiration pour leur maison. Malgré la fermeture temporaire des bâtiments, du stationnement et des toilettes, les espaces verts et ravins demeurent ouverts, et sont accessibles à pied par les entrées secondaires.

Cliquer ici pour en savoir plus

 

Le domaine Mackenzie King – Gatineau, Qc.

Photo : Edmond Kwong – Eddie’s Photo Journal

Ce domaine était autrefois la résidence d’été de William Lyon Mackenzie King, le 10e premier ministre du Canada et celui qui est resté en poste le plus longtemps. Il a passé 50 ans à embellir et à agrandir sa propriété en ajoutant des jardins et autres éléments architecturaux. À son décès, il a légué son domaine aux Canadiens afin qu’ils puissent en profiter autant que lui a eu le privilège de le faire.

Aujourd’hui, le domaine Mackenzie-King attire les touristes avec ses magnifiques jardins et sa pittoresque collection de ruines en pierre. On se déplace de partout au Canada pour admirer les lieux et le salon de thé Moorside, qui occupe une partie de la maison.

À compter du samedi 9 mai 2020, les résidents de l’Outaouais pourront accéder au parc de la Gatineau à pied ou à vélo. Les infrastructures de loisirs, comme les relais de jour, les aires de pique-nique et les stationnements, demeurent cependant fermées. Cliquer ici pour en savoir plus.

  

Les Jardins de Métis /Reford Gardens – Grand-Métis, Qc.

Photo : Louise Tanguay

Le lieu historique national des Jardins de Métis a été créé entre 1926 et 1958 par Elsie Reford, une collectionneuse de plantes rares. Il comporte 15 jardins et plus de 3 000 espèces végétales. Reford a réussi à transplanter, à propager et à adapter au climat québécois des espèces rares, comme les azalées et le célèbre pavot bleu de l’Himalaya.

Les jardins sont ouverts aux visiteurs tous les jours. Cliquer ici pour en savoir plus.

 

Les Jardins d’Annapolis — Annapolis Royal, N.-É.

Photo : Flora Doehler

Voyagez dans le temps grâce aux Jardins d’Annapolis, situés dans l’une des plus petites villes historiques du Canada. Découvrez l’histoire de la Nouvelle-Écosse en vous promenant dans les 17 acres de jardins thématiques, chacun représentant une période différente : un jardin de peuplement préeuropéen, une section acadienne du 17e siècle, un jardin du gouverneur colonial du 18e siècle, ainsi que des jardins victoriens et contemporains.

Visite virtuelle

 

Photo de bannière : Pavot bleu de l’Himalaya, aux Jardins de Métis. Photo : Louise Tanguay