Le Hangar 11 envolé en fumée
Le lundi 22 avril en soirée, le Hangar 11 de l’aéroport municipal d’Edmonton a été rasé par les flammes. La perte est une triste fin pour le combat héroïque mené par des défenseurs du patrimoine afin de sauver la structure de la démolition.
Le hangar avait été construit en 1942, et il était un des témoins les plus en vue du rôle que l’aérodrome a joué dans la Deuxième Guerre mondiale. Il était un lien important dans la chaîne du programme de prêt-location dans le cadre duquel des milliers de bombardiers américains et autres avions sont passés en Russie, via l’Alaska, pour soutenir l’effort de guerre allié. Après la guerre, l’aérodrome est devenu l’aéroport municipal, qui sera fermé en 2013.
La structure blanche était faite entièrement de bois, avec de massives fermes bowstring qui soutenaient son énorme toit courbé. La zone des avions était entourée d’ailes de bureaux de trois étages.
Quand il a été décidé de fermer l’aéroport, il était prévu de démolir le hangar et de créer une nouvelle communauté sur les terrains de l’aéroport. Le hangar figurait au palmarès 2017 des 10 sites les plus menacés dressé par la Fiducie nationale. En 2018, à la suite de démarches vigoureuses de défenseurs du patrimoine, la Ville a accepté d’envisager des options qui réutiliseraient la construction au lieu de la démolir.
Un nouveau plan a ainsi été élaboré pour le hangar. En 2022, la Ville d’Edmonton a désigné le hangar comme ressource du patrimoine. Il devait être vendu à un promoteur immobilier et devenir la pièce maîtresse d’un projet résidentiel polyvalent. Le nouveau plan a été bien accueilli, non seulement parce qu’il sauvait un important immeuble patrimonial, mais aussi parce qu’il apportait des avantages environnementaux en conservant l’énergie intrinsèque et en évitant de gaspiller des matériaux. La construction devait débuter à l’été 2024.
L’incendie a mis fin au projet. Le hangar a été complètement détruit en quelques heures. Les autorités ont qualifié l’incendie de suspect.
« C’était si désespérant de voir plus de six années d’efforts de défenseurs du patrimoine, de planificateurs, de la communauté du développement et du conseil municipal anéantis en à peine quelques heures », dira Chris Wiebe, de la Fiducie nationale, qui a participé dès 2017 au mouvement pour sauver le Hangar 11. « Je sais que l’incendie a été un choc pour la ville et ses défenseurs du patrimoine, qui forment une communauté soudée. Je viens d’Edmonton, et j’ai vu la ville perdre beaucoup de son patrimoine au fil des ans, ce qui rend cette perte-ci d’autant plus douloureuse. Le Hangar 11 était un exemple fantastique de conservation du patrimoine, qui était sur le point de devenir l’élément central d’un projet fascinant. Le tout devrait nous rappeler que les lieux du patrimoine sont une ressource précieuse, précaire et limitée. »
Les défenseurs du patrimoine s’efforcent de sauver des lieux qui témoignent d’aspects importants de notre passé commun. Parfois, ces efforts réussissent, mais trop souvent ils échouent. L’incendie qui a ravagé le hangar après la victoire gagnée de haute lutte pour lui donner une nouvelle vie est véritablement tragique. Il rappelle pourquoi il est si important de lutter pour les lieux qui importent – parce que malgré tous nos efforts, une perte est parfois inévitable.
Sources:
Redevelopment plans in question after historic Edmonton air hangar gutted by fire | CBC News
Hangar 11 – National Trust for Canada (nationaltrustcanada.ca)
Hangar 11 at Edmonton’s Blatchford Field designated historic resource – Edmonton | Globalnews.ca